Accueil Actu

Voici ce qu'ont fait Brigitte Macron, Melania Trump et Amélie Derbaudrenghien durant la réunion de l'Otan

L'épouse du président français Brigitte Macron et la compagne du Premier ministre belge Amélie Derbaudrenghien ont effectué jeudi midi une escapade dans le centre de Bruxelles, a-t-on appris à bonne source. Les deux premières dames ont d'abord visité l'Alliance française, située sur l'avenue des Arts, avant de faire un tour sur la Grand-Place. Elles ont enfin déjeuné à la Taverne du Passage, située dans les Galeries royales Saint-Hubert.

Brigitte Macron et Amélie Derbaudrenghien ont ensuite rejoint les autres partenaires des dirigeants des Etats membres de l'Otan pour une visite du musée Magritte.


Une visite du musée Magritte réunissant toutes les épouses et conjoints

Entre 15h30 et 16h10, Melania Trump, Brigitte Macron, et les autres épouses et conjoints des chefs d'Etat et de gouvernement qui ont fait le déplacement à Bruxelles sont arrivés au compte-gouttes au musée Magritte. Leur visite guidée a duré environ 45 minutes.

Environ 200 curieux s'étaient rassemblés derrière les barrières installées par la police afin d'apercevoir l'une ou l'autre "première dame". L'arrivée de Melania Trump sur le coup de 16h10 aura déçu, une voiture de la délégation américaine cachant la First Lady au public. La visite est orchestrée par Michel Draguet, directeur des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Selon lui, cette venue est l'occasion d'offrir "un éclairage mondial sur l'identité culturelle belge". Un cocktail de bienvenue est prévu avant la visite, a-t-il précisé.

Parmi les conjoints présents à Bruxelles figurent les épouses des présidents français et américains mais aussi celle du président turc, Emine Erdogan, ou encore l'époux du Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel. Amélie Derbaudrenghien, la compagne du Premier ministre Charles Michel, est également présente.

Après le musée, les épouses et conjoints se sont rendues à la Boutique Delvaux, à l'exception de Melania Trump, qui a rendu visite à des enfants malade dans un hôpital de la capitale.


"Cette boutique est une rencontre entre le passé et le présent"

La boutique Delvaux, "Le 27", est localisée dans un hôtel de maître et a été entièrement rénovée fin 2016. Des pièces de designers belges du XXe siècle, comme Jules Wabbes ou Pieter De Bruyne, ont été achetées pour être intégrées au décor. Des créations de jeunes artistes belges y étaient également exposées. "Étant donné qu'on est fournisseur de la Cour, qu'on est belge et même plus que belge puisqu'on a été fondé en 1829, il était normal de répondre favorablement à cette demande du pays", affirme l'attachée de presse de la maison Delvaux, Jessica Volpe. "Cette boutique est une rencontre entre le passé et le présent, entre la tradition et l'innovation". La visite des deux étages de la boutique, agrémentée par les explications de responsables de la marque, s'est déroulée de manière courtoise. Une collection de sacs rendant hommage aux œuvres de Magritte a été présentée en fin de visite. Tous les conjoints ont reçu un "petit souvenir" de la marque.

Le groupe, cette fois rejoint par Melania Trump, a ensuite pris la direction des Serres royales de Laeken, avant de participer au dîner au Château dans la soirée.

Melania et Donald Trump ont quitté le sol belge vers 20h45 pour rejoindre le sommet du G7, qui se tient en Sicile.

À la une