Accueil Actu

Voici l’idée des pompiers bruxellois pour rassurer les enfants qu’ils prennent en charge (vidéo)

C’est une belle initiative prise par les pompiers bruxellois. Ils disposeront désormais d'une peluche dans leurs ambulances. Une façon de rassurer les enfants qu'ils doivent parfois prendre en charge.

"7 à 10% de nos interventions sont consacrées à l’aide aux enfants, qu’ils soient blessés ou malades, que ce soit à domicile, sur la voie publique s’ils sont renversés, ou à l’école, explique le Capitaine Jean-Marie Ledeghen, responsable de l’aide médicale urgente des pompiers de Bruxelles, au micro de Benoît Duthoo et Gilles Gengler. Donc cela représente grosso modo entre 6.000 et 10.000 enfants par an, puisque nous faisons 80.000 interventions sur l’année avec nos 25 ambulances."


Des peluches dans les ambulances

C’est pour cette raison que les pompiers de Bruxelles ont désormais des peluches dans leurs ambulances pour accompagner ces enfants. Régulièrement, les secours vont chercher l’enfant malade ou blessé à l’école. Ce dernier se retrouve donc sans ses parents. Les ambulanciers doivent rassurer alors l’enfant, souvent en état de choc.

"Vous devez imaginer un enfant qui est en détresse, un enfant qui est blessé, voir arriver des personnes en uniforme, avec une ambulance, avec un bruit pas possible, avec les sirènes... Donc la prise en charge est plus compliquée parce qu’il faut mettre en confiance", affirme le Caporal Dino Cavaleri, ambulancier.


Un doudou qu'il peut garder

L’opération a un double objectif. Les peluches sont achetées à l’association Plan, qui pourra ensuite financer ses interventions pour aider des enfants en Afrique ou en Asie.

L’enfant peut aussi venir dans l’ambulance avec son propre doudou s’il le souhaite. "S’il veut un doudou des pompiers de Bruxelles, il l’aura également", ajoute le Capitaine Jean-Marie Ledeghen. Un doudou que l’enfant peut garder à l’hôpital et ramener ensuite à la maison. Une manière de rendre plus facile ce qui, au départ, est plutôt une mauvaise expérience.

À la une

Sélectionné pour vous