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Voici le rapport et les photos des dégâts constatés sur le viaduc Herrmann-Debroux: "Des plaques entières peuvent être enlevées"

Des faiblesses détectées dans le béton du viaduc Herrmann-Debroux ont poussé les autorités à fermer une partie de la chaussée. Une très mauvaise nouvelle pour les nombreux automobilistes qui utilisent ce tronçon pour rejoindre la capitale. En comptant la circulation dans les deux sens, 50.000 véhicules empruntent quotidiennement cet axe majeur pour atteindre Bruxelles.

Ce lundi, RTLinfo a pu obtenir le rapport remis par le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, aux membres du parlement bruxellois. Il relaie les résultats de l'inspection réalisée le jeudi 5 octobre.

"Lors de notre inspection interne des caissons entre la pile 18 et la pile 19 du viaduc, nous avons constaté un délaminage (ndlr: phénomène de vieillissement des matériaux, qui se cisaillent dans leur épaisseur longitudinalement) de la dalle inférieure des caissons sur une longueur d'environ 10 m et une largeur de 2 m (voir la photo 1 ci-dessous), visible à partir de la trappe d'accès. Des plaques entières de béton peuvent être détachées sur une épaisseur allant de jusqu'à 4-5 cm (voir la photo 2 ci-dessous)", indique le rapport.

Photo 1:


Photo 2:
 

Les inspections ont également révélé une crevasse dans le voile externe. "Cette crevasse est de direction verticale, commençant environ à 60 cm de haut et s'élargissant vers le bas. Elle s'étend également sur une longueur de 5 à 10 m", précise le document remis. "Au pied de cette crevasse on distingue les restes d'une barre à béton complètement corrodées (l'acier se retire par plaquette)", ajoute le rapport. De plus, des traces de coulées blanchâtres apparaissent au niveau de différentes fissures réparties sur le voile, d'après les experts.

"Compte tenu de ces éléments, il nous semble urgent de procéder sans délai à des investigations complémentaires de manière à identifier l'ampleur du problème et identifier clairement les causes. À défaut de résultats d'investigations complémentaires, en l'état, et sur base des informations disponibles ce jour, il ne nous est pas possible de nous prononcer quant à la stabilité résiduelle du pont", affirment les inspecteurs.

Cisaillement des pierres composant le béton:


Délaminage de la base du piédroit:

 

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