Accueil Actu

1,6 million de tonnes de sable ont disparu de la côté belge: "Marcher sur la plage est devenu très dangereux"

La tempête qui a touché la côte belge la semaine dernière a laissé des plaies béantes sur notre rivage. En tout, ce sont 1,6 million de tonnes de sable qui sont reparties dans la mer du Nord, ce qui pose un grave problème de sécurité.

"Marcher dans le sable est très dangereux. Le mur de sable est très haut, souvent plus de 2 mètres de haut. Et au pied, le sable se désagrège et peut s’effriter", a mis en garde Steve Vandenberghe, le bourgmestre sp.a de Bredene, dans le RTLinfo 13h. Résultat : dans sa commune, il est désormais déconseillé de se promener sur la plage.



Pour pallier au problème de la falaise de sable que l’on peut voir sur la photo ci-dessus, un bulldozer vient casser le mur pour le transformer en pente praticable. Mais cela ne remplacera pas les tonnes disparues. La côte belge est devenue vulnérable, d’autant plus que "on s’attend à une nouvelle tempête très forte", explique Elias De Quickelborne, ingénieur à la division côtière. "Désormais, nous sommes moins bien protégés que le weekend dernier. On va faire de notre mieux pour réparer les dégâts et remettre la situation en état" pour éviter tout risque d’inondation.


Pourquoi ne pas s'inspirer des Pays-Bas?

L’idéal serait de remettre les plages belges au niveau auquel elles étaient avant le passage de la tempête, en les surélevant avec du nouveau sable. Mais cela coûterait pas moins de 17 millions d’euros selon certaines estimations. Un gouffre financier si les tempêtes venaient à devenir plus fréquentes. Voilà pourquoi le bourgmestre de Bredene plaide pour une solution définitive : "Aux Pays-Bas, ils ont choisi de faire une île artificielle. Ils ont utilisé des milliers de m3 de sable. Cette île a une influence directe sur les courants et protège désormais les dunes."

Reste à voir si cela est faisable chez nous...

À la une

Sélectionné pour vous