Accueil Actu

Anvers: à 73 ans, ce papy braqueur a cambriolé deux banques

A 73 ans, un Anversois a cambriolé deux banques. Endetté, il n'avait pas d'autre choix, disait-il à ses victimes qu'il menaçait avec un faux pistolet. Le papy braqueur a été interpellé. Il reconnaît les faits.

Les faits remontent au début du mois. Un homme âgé de 73 ans se dirige vers une agence bancaire de Merksem à Anvers. Il est bien habillé. Il a pris rendez-vous pour parler placement. Ken Witpas, porte-parole du parquet d’Anvers, explique: "C’était un homme âgé qui paraissait digne de confiance. Soudain derrière sa mallette il a sorti une arme. Apparemment c’était une fausse, mais il a menacé le personnel afin qu’il lui donne de l’argent."


Il se disait désolé

L’homme a agi à visage découvert. Sans grande difficulté quelques jours plus tard, la police est sur sa piste. Papy-braqueur avoue rapidement. Tanja Smit, avocate du papy braqueur, fait savoir: "Il ne voyait aucune autre issue possible. Il avait une montagne de dettes. Tous les mois et depuis des années, il avait le sentiment qu’il n’allait pas s’en sortir. Il a beaucoup de regrets, il a honte. Au moment de commettre les faits, il disait ‘désolé, je n’ai pas le choix. J’ai besoin d’argent.’ "

Pour l’instant l’homme reste en prison. Il avait déjà commis des faits similaires en janvier et selon le juge d’instruction il pourrait encore récidiver. 

À la une

Sélectionné pour vous