Accueil Actu

Assassinat de Silvio Aquino, baron présumé de la drogue: une église pleine à craquer pour ses funérailles en Flandre (photos)

Les funérailles de Silvio Aquino, assassiné la semaine dernière d'une balle dans la tête, ont eu lieu jeudi matin à Eisden-Tuinwijk (commune de Maasmechelen) dans une église Sainte-Barbe pleine à craquer. L'avocat du défunt, Sven Mary, faisait partie des quelque 500 personnes présentes à la cérémonie, selon les estimations.

Au début de la cérémonie, à 10h30, une longue file de gens attendait encore de pénétrer dans l'église. La police était discrètement présente, ainsi que la presse. Silvio Aquino, qui avait 41 ans, comparaissait avec une trentaine d'autres prévenus, dont plusieurs membres de sa famille, dans un procès autour d'un vaste trafic de drogues. Le procès doit reprendre lundi à Hasselt. Il porte notamment sur l'import de 2,4 tonnes de cocaïne en provenance d'Amérique latine. 

Il a été abattu jeudi dernier à Opglabbeek, d'une balle dans la tête

Le père de deux enfants était avec sa femme à Opglabbeek, dans le cadre d'une visite familiale. Sur le chemin de retour, il a été coincé par plusieurs inconnus. Sa femme a été frappée mais a pu prendre la fuite et appeler de l'aide depuis une maison des environs. Il était toutefois déjà trop tard pour son époux, tué d'une balle dans la tête selon le parquet. Près d'une heure après les faits, une homme a été retrouvé mort sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A73 aux Pays-Bas, à hauteur de Roermond. La police et la justice ont établi un lien entre les deux décès. Lorsque des ambulanciers se sont arrêtés pour prendre en charge l'individu retrouvé sur l'autoroute, trois hommes se sont engouffrés dans une Jaguar beige et ont pris la fuite. Ce véhicule aurait été également aperçu à Opglabbeek.


Le procès reprendra le 7 septembre

Le procès pour trafic de cocaïne impliquant les frères Aquino et une trentaine d'autres personnes devrait reprendre le 7 septembre comme prévu devant le tribunal correctionnel d'Hasselt, malgré le décès de Silvio Aquino. La mort de ce dernier met fin à l'action publique à son encontre.

Les trois frères Antonio, Silvio et Mario Aquino avaient été interpellés en mai 2013 lors d'une opération policière. Les frères, originaires de Maasmechelen, sont soupçonnés d'avoir dirigé l'organisation criminelle. Silvio Aquino a été abattu jeudi matin sur un terrain industriel à Opglabbeek. L'auteur des coups de feu est activement recherché.

À la une

Sélectionné pour vous