Accueil Actu

La majorité francophone de Linkebeek propose un nouveau bourgmestre

Comme pressenti, la majorité francophone de la commune à facilités de Linkebeek (13 élus sur 15) a souscrit à l'unanimité à la candidature d'Yves Ghequiere au poste de bourgmestre, a-t-elle indiqué lundi soir à l'entame de la réunion du conseil communal.

Si la ministre flamande des Affaires Intérieures Liesbeth Homans (N-VA) accepte de le nommer, Yves Ghequiere succédera à Eric De Bruycker, issu de la minorité flamande (2 sièges) nommé par la ministre en 2015, au grand dam de la majorité francophone (13 sièges) qui a soutenu en vain, à plusieurs reprises, la candidature de Damien Thiéry.

M. De Bruycker était démissionnaire depuis un certain temps. La décision de la majorité francophone de soutenir la candidature d'Yves Ghequiere à la fonction de bourgmestre fait suite au rejet du recours de Damien Thiéry au Conseil d'état contre le troisième refus de sa nomination à l'issue du scrutin de décembre 2015 par la ministre flamande des Affaires Intérieures.


La ministre avait déjà proposé de nommer Yves Ghequiere en 2015

Liesbeth Homans avait proposé la nomination d'Yves Ghequiere en 2015, une option soutenue également par la minorité flamande, depuis l'opposition, mais l'intéressé et la majorité francophone de la commune à facilités avaient refusé de se voir dicter la voie à suivre par l'autorité de tutelle.

Yves Ghequiere siège au conseil sur la Liste du Bourgmestre (LB) depuis 2006. Il est échevin depuis 2009, actuellement en charge notamment de l'aménagement du territoire, de la mobilité et du logement.

Lors du dernier scrutin de 2015, M. Ghequiere avait obtenu 998 voix de préférence (520 en 2012). Damien Thiéry en avait obtenu 1.200. La nomination d'un nouveau bourgmestre permettra à la majorité francophone de bénéficier d'un échevin complémentaire.

À la une

Sélectionné pour vous