Accueil Actu

Comment le port d'Anvers est devenu la plaque tournante des cartels colombiens en Europe occidentale (vidéo)

La police et les douanes ont saisi pas moins de 29.198 kilogrammes de cocaïne au port d'Anvers l'année passée, soit le double de la quantité interceptée un an auparavant, rapportent mercredi Het Laatste Nieuws et la Dernière Heure. Cette saisie record a généré la destruction de 584 millions de doses.

Le port anversois est devenu la plaque tournante des cartels colombiens en Europe occidentale. Les presque 30 tonnes saisies depuis le 1er janvier ne représentant qu'une partie du trafic réel transitant par les installations portuaires anversoises. En 1996, à peine 556 kg furent saisis. Cette année les douanes ont intercepté autant de cocaïne qu'entre 1995 et 2010.

Hausse des marchandises traitées en 2016

D'autre part, le port d'Anvers termine l'année 2016 avec pas moins de 214,4 millions de tonnes de marchandises traitées, soit une hausse de 2,9%, comme l'ont annoncé les gestionnaires lors d'une conférence de presse, mercredi.

La croissance est attribuée majoritairement au trafic des conteneurs (+4,1%) ainsi qu'au vrac liquide (+4,5%). Le trafic des conteneurs passe aussi pour la première fois la barre des 10 millions d'équivalents vingt pieds (EVP, unité de mesure pour les conteneurs). Le vrac sec et le fret conventionnel sont respectivement en baisse de 9,8% et 2,4%. C'est sur ces chiffres record que le patron de la société portuaire, Eddy Bruyninckx, clôture une carrière de 25 ans.

À la une

Sélectionné pour vous