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De Lijn pourrait mettre en circulation des navettes sans chauffeur dans certaines villes

La société de transports en commun flamande, De Lijn, étudie, avec les villes de Genk et Malines, la faisabilité de lancer des navettes autonomes dans ces deux villes. Il s'agit d'examiner la possibilité d'adaptation des bus autonomes avec l'espace environnant, les conséquences pour la mobilité et l'intérêt d'un nombre suffisant de voyageurs.


Un véhicule qui se déplace seul dans le trafic à une vitesse réduite

Une navette autonome électrique est un véhicule qui se déplace seul dans le trafic à une vitesse réduite (20 km/h en moyenne). Elle effectue généralement de courts trajets. Elle partage la voirie avec d'autres véhicules et n'a pas besoin d'une infrastructure propre. La technologie est similaire à celle des voitures autonomes. "Nous sommes bien avancés sur ce point au Brussels Airport. Nous devons choisir cette année encore le constructeur pour les navettes de l'aéroport. Dans un contexte urbain, l'adaptation sera plus complexe, mais cela ne nous empêche pas de démarrer une enquête", a commenté le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts. Un bureau spécialisé a jusqu'à début 2018 pour réaliser une étude de faisabilité. Si les résultats sont concluants, une adjudication pourrait suivre en 2018-2019. Anvers et Louvain ont également des discussions poussées concernant le lancement d'une telle étude.

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