Accueil Actu

Déjà 7 bébés découverts dans la boite à bébés anversoise

"Jules" est le 7e bébé recueilli par l'association Moeders voor Moeders à Anvers. Deux mois après sa découverte, il a pu être adopté par une famille d'accueil.

A la mi-décembre, l'asbl Moeders voor Moeders située dans le district anversois de Borgerhout a reçu pour la 7e fois un enfant dans sa boîte à bébés, a-t-elle annoncé mercredi lors d'une conférence de presse. "Jules", le prénom d'emprunt choisi par l'asbl, est sans doute né d'un accouchement à domicile. Le jeune garçon est en bonne santé et vit désormais dans une famille d'accueil.


Le bébé est né sans assistance médicale

"Jules" pesait près de 3 kilos lorsqu'il a été découvert dans la boîte à bébés par une travailleuse de Moeders voor Moeders. En observant la manière dont le cordon ombilical avait été coupé, il est apparu que l'enfant était né sans assistance médicale.

L'annonce n'a eu lieu que deux mois après la découverte, la mère biologique ayant toujours la possibilité de se signaler anonymement et de récupérer son enfant. "Tous les services concernés étaient au courant et devaient garder le secret. Mais la mère ne s'est toujours pas manifestée à ce jour", a confié le président du CPAS d'Anvers Fons Duchateau. "Je tiens à remercier l'asbl Moeders voor Moeders et leur boîte à bébés, qui fait office de dernier recours. Nous devons continuer à soutenir de telles initiatives", a lancé M. Duchateau.


La mère peut revenir chercher son bébé pendant 6 mois avant qu'il ne soit adopté

Après une période d'attente de 6 mois, l'actuelle famille d'accueil pourra introduire une procédure officielle d'adoption du petit "Jules". La mère biologique a encore la possibilité de se manifester jusque là. "Habituellement, les mères laissent une lettre avec leur bébé. Cela permet à la mère et à l'enfant de se rencontrer plus tard, s'ils le souhaitent", a indiqué Monique Verdickt, de Moeders voor Moeders.

À la une

Sélectionné pour vous