Accueil Actu

Deux ex-détenus de Guantanamo arrêtés avant de commettre un hold-up à Anvers: ils sont sous mandat d'arrêt pour terrorisme

Deux hommes qui ont séjourné pendant plusieurs années dans la prison américaine de Guantanamo ont été placés sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction bruxellois pour participation aux activités d'un groupe terroriste, indique le parquet fédéral. La Capitale et les journaux de Mediahuis avaient annoncé vendredi l'arrestation des deux hommes, et celle de trois autres. Ceux-ci ont été arrêtés, tout comme les deux ex-détenus de Guantanamo, alors qu'ils étaient sur le point de commettre un cambriolage à Hoboken.

Cinq hommes ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi près d'Anvers. Ils ont été interceptés alors qu'ils s'apprêtaient à commettre un hold-up dans une habitation d’Hoboken. 2 des 5 individus, dont le Belge anversois Moussa Zemmouri, étaient placés sous surveillance. Détenus à Guantanamo entre 2001 et 2005, après les attentats du 11 septembre, ils auraient des liens avec le groupe terroriste Al-Qaïda. Les autorités américaines accusaient Moussa Zemmouri d'avoir fait partie de la commission théologique de l'organisation terroriste du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), responsable des attentats de Madrid et Casablanca. La section terrorisme de la police judiciaire fédérale de Bruxelles, qui surveillait ces personnes, a été mobilisée pour les neutraliser, selon les journaux du groupe Sudpresse.


La lutte armée en Syrie et au Proche-Orient

Tous les cinq ont été placés sous mandat d'arrêt et inculpés de tentative de vol en groupe, la nuit, à l'aide d'armes et d'un véhicule. Moussa Zemmouri et le second ex-détenu de Guantanamo ont également été inculpés de participation aux activités d'un groupe terroriste, car les faits seraient liés à l'aide à des personnes souhaitant participer à la lutte armée en Syrie et au Proche-Orient.  

À la une

Sélectionné pour vous