Accueil Actu

Gizlane, honorée, reçoit un chèque de 1250 euros: trois ans qu'elle n'a pas fait de grasses matinées le dimanche

Cette semaine en Flandre, deux citoyens dévoués ont été mis à l'honneur. Ils incarnent le courage et le goût du travail bien fait. Des valeurs très appréciées au Nord du pays.

La Flandre les a mises à l’honneur cette semaine. Deux personnalités, deux parcours. Tous les deux incarnent le sens du travail, du service et du courage. Des valeurs que nos voisins aiment célébrer.


Gizlane Baddane, 19 ans, étudiante jobiste

Toujours à l’heure et fidèle au poste. Gizlane travaille comme étudiante dans une boulangerie de Boom dans la région d’Anvers depuis trois ans. Elle avait alors 16 ans. Elle n’a jamais raté un dimanche. Une discipline de fer. Les sorties du samedi soir, Gizlne ne connait pas. Pas plus que les grasses matinées du dimanche.

"J’aimerai bien mais c’est difficile. Je dois être ici à 5h30 du matin, parfois 5h. C’est impossible."
Une précieuse recrue pour la patronne. Depuis l’arrivée de Gizlane, il y a de plus en plus de clients. Sara Juliens, propriétaire de la boulangerie: "Elle est du coin. Elle attire aussi des gens de son école. Elle est sympa et très compétente."
Irréprochable dans son travail. Gizlane a été élue, étudiante jobiste de l’année en Flandre. A la clé, un chèque de 1250 euros remis par les représentants du patronat. Gizlane entame en septembre des études d’institutrice, mais elle sera encore là tous les dimanches matins.


Dirk De Vis, 67 ans, bourgmestre d’Ham dans le Limbourg

Le bourgmestre sur le parking de la maison communale. Il troque le costume pour les habits de travail. Une scène banale à Ham, une petite commune du Limbourg. Plutôt que d’appeler les pompiers ou la police, le 'sheriff' comme on le surnomme préfère se débrouiller tout seul. "Là, c’est une branche qui est tombée sur la route. Sans doute à cause de la pluie et du vent. Il va falloir la dégager." 

C’est en bon père de famille que Dirk De Vis gère sa commune de 10.000 habitants. Ils tentent par tous les moyens de réduire les dépenses et soulager le personnel de l’administration. A 67 ans, le bourgmestre d’Ham se considère davantage comme l’homme à tout faire de la commune et toujours prêt de rendre service à ses administrés 

À la une

Sélectionné pour vous