Accueil Actu

Grosse prise et gros coup de chance pour la police belge: voici comment ce nouveau trafic s’organise

Près d'une tonne de cocaïne a été découverte le weekend dernier au large d'Ostende. Une importante marchandise répartie dans des sacs de sport. La valeur d'une telle quantité avoisine les 50 millions d'euros. Aucun trafiquant n'a été arrêté pour le moment. Ce type de trafic se répand.

Une grosse prise, et un gros coup de chance pour la police belge. Tout se passe à une vingtaine de kilomètres, au large des côtes ostendaises.
Un capitaine de bateau repère des colis suspects qui flottent à la surface, il prévient les policiers. Après analyse, les sacs contenaient près d’une tonne de cocaïne. C’est une prise record à Ostende. Fien Maddens, Porte-parole du Parquet de Bruges, détaille au RTLinfo 19h: "Tout était bien emballé dans des sacs de sport. Cette drogue a été découverte en pleine mer, à présent la police fédérale de Bruges va mener l’enquête pour tenter de retrouver ceux qui ont largué cette marchandise."


"Cela ne fait pas d’Ostende une plaque tournante du trafic international "

La transaction suspecte, interrompue à temps, n’est pas la première du genre. Ce nouveau trafic s’organise d'une manière bien particulière. La drogue est d’abord mise dans des paquets et préparée en Amérique du Sud, généralement en Colombie. Elle transite ensuite par le Venezuela, ou la marchandise est cachées dans des porte-conteneurs. La cargaison flotte vers l’Europe, puis à l’approche des côtes belges ou néerlandaises: la drogue est larguée à l’eau, pour être récupérée par des passeurs, à bord de bateau de pêche. La cocaïne est ensuite détaillée, puis revendue aux Pays-Bas, en Belgique ou en France. Fien Maddens ajoute: "Le point noir du trafic est centré autour du port d’Anvers. Mais cette fois-ci pour nous c’est une énorme prise, on parle de 50 millions d’€ environ. Mais cela ne fait pas d’Ostende une plaque tournante du trafic international pour autant !"

La prise de ce weekend est la 3e du genre depuis le début de l’année. En tout, la police a déjà saisi 3000 kilos de cocaïne dans des circonstances similaires.

À la une

Sélectionné pour vous