Accueil Actu

Julie et Maarten ont été tués à 5 ans d'intervalle au même endroit par un chauffard: leurs parents sont en colère

Cette semaine l’actualité en Flandre a été marquée par un délit de fuite dans la région de Gand. Une jeune fille de 22 ans a été tuée par un chauffard alors qu’elle roulait à vélo. L’homme a finalement pu être arrêté. Un drame qui a ravivé de douloureux souvenirs chez les parents d’autres victimes de délit de fuite. Ils demandent des mesures fortes pour combattre ce fléau. Chantal Monet et Denis Caudron détaillent ce triste faits divers pour le RTLinfo 19H.

Julie Roelens, 22 ans, revenait d’une fête à vélo en compagnie d’un ami. Elle a été fauchée sous ses yeux dimanche dernier, percutée par un automobiliste. "Le conducteur a pris la fuite. Selon un témoin, il s’est arrêté un instant puis a continué sa route. Il a pu être appréhendé quelques heures plus tard", a expliqué Sarah Demeyer, Parquet de Flandre orientale.


"5 ans après, notre chagrin s’est transformé en colère et en rage"

Le chauffard est un habitant du coin. Il était sous l’influence de drogue et d’alcool. L’homme de 39 ans a été transféré en prison. Julie était chef patro. Tout comme Maarten, un autre destin fracassé Ce jeune homme a perdu la vie au même âge que Julie, sur la même route, dans le même virage, victime lui aussi cinq ans plus tôt d’un chauffard qui a pris la fuite. Pour les parents de Maarten, cette terrible coïncidence est douloureuse. A leur tristesse se mêle la colère. "5 ans après, notre chagrin s’est transformé en colère et en rage. Car on pourrait faire beaucoup plus au jour le jour pour résoudre ce problème. L’alcool, les drogues et la conduite cela ne va jamais ensemble", a fait remarquer Geert Willems, le papa de Maarten.


"On devrait les envoyer tous les week-ends pendant un certain temps suivre dans une ambulance un médecin urgentiste"

Bien souvent, les chauffards sont relâchés le jour même. Les parents de Maarten souhaiteraient qu’on les sensibilise autrement. "Ces jeunes, on devrait les envoyer tous les week-ends pendant un certain temps suivre dans une ambulance un médecin urgentiste. Ils réaliseraient la misère et le drame qu’ils provoquent. Une autre mesure serait d’installer des alcootests dans les voitures. Il faudrait aussi davantage de contrôles BOB, des contrôles plus ciblés dans les fêtes où il y a beaucoup de monde et où l’alcool coule à flot", a ajouté M. Willems.


"On connaît tous quelqu’un qui a trop bu en soirée"


Le délit de fuite est un fléau. L’an dernier, il y en a eu 13 en moyenne chaque jour en Belgique. Dans 27 cas, l’accident était mortel. "On connaît tous quelqu’un qui a trop bu en soirée et dont on s’est dit : ‘Mon Dieu il vaudrait mieux qu’il ne prenne pas le volant’. Et bien si on avait le courage de lui retirer les clés de sa voiture, on réduirait fortement le nombre de ces drames", a insisté Kathleen Stinckens, juge au tribunal de police de Louvain.

Aujourd’hui, les délits de fuite sont passibles de deux ans de prison. Les peines seront plus lourdes dès la fin de l’année : 4 ans en cas de décès de la victime.

À la une

Sélectionné pour vous