Accueil Actu

L'abattoir de Tielt reprend ses activités: voici comment il a réussi à recevoir "une deuxième chance" après la diffusion d'images de maltraitance

L'abattoir de Tielt, qui fait partie du groupe Debra, va reprendre ses activités jeudi, a confirmé son CEO Thomas De Roover De Brauwer mercredi. L'établissement a reçu le feu vert de l'administration du ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts (N-VA). L'abattoir avait fermé le 23 mars en raison d'images de maltraitance tournées au sein de l'établissement et diffusées par l'association Animal Rights.


"Nous avons reçu une deuxième chance"

C'est un "grand soulagement", affirme Thomas De Roover De Brauwer. "Après concertation avec l'administration, nous avons reçu une deuxième chance. Cela signifie que le plan d'action sur lequel nous avons durement travaillé ces derniers jours suscite la confiance. Nous apportons les garanties nécessaires pour que les faits qui se sont passés ne puissent plus se reproduire."


6 caméras supplémentaires

La direction a notamment décidé de placer six caméras supplémentaires en plus des cinq caméras déjà présentes dans les zones pertinentes. Leurs images pourront être regardées en direct. Elle appliquera une tolérance zéro en cas de non-respect du bien-être animal par son personnel ou ses fournisseurs, promet-elle. "Un audit complet sera aussi effectué par la Haute Ecole Thomas More, un institut de recherche indépendant. Ces derniers jours, ils ont déjà examiné nos installations, qui se sont révélées conformes aux règles de l'art. Nous ferons également le nécessaire au niveau de la formation du personnel", poursuit le CEO.


Delhaize a rompu sa collaboration avec l'abattoir

Après avoir vu la vidéo de l'ASBL Animal Rights, plusieurs clients, dont Delhaize, ont rompu leur collaboration avec l'abattoir. "Nous sommes en discussion avec nos clients et nous voulons les convaincre que nous rétablirons la confiance entre nous", espère M. De Roover De Brauwer. Le groupe Debra avait contesté devant le Conseil d'Etat la décision du ministre Ben Weyts de fermer à durée indéterminée l'abattoir de Tielt. La juridiction avait reporté sa décision au 20 avril. A présent, cette décision n'aura plus d'impact, souligne le CEO.


"Les coupables identifiés"

"Les personnes coupables de mauvais traitements sur les animaux ont été identifiées grâce aux images et leur permis d'abattage a été révoqué par le service Bien-être animal. Le parquet enquête sur les suites pénales. Le ministre Weyts a imposé à l'abattoir lui-même une tonne de conditions strictes, de manière à ce qu'il puisse s'illustrer à l'avenir comme un exemple en matière de bien-être animal",
complète le cabinet du ministre flamand dans un communiqué.

Dès la remise en fonction de l'abattoir, la Haute Ecole Thomas More passera au crible tout le processus d'abattage, depuis l'arrivée des porcs jusqu'à l'expédition de la viande, insiste M. Weyts. Tant que la vérification n'est pas terminée, un contrôle interne permanent sur les animaux vivants sera mené. La Haute Ecole Thomas More formulera des recommandations pour que, à l'avenir, la surveillance soit la plus efficace possible. Sur cette base, un plan sera élaboré et partagé avec le service d'inspection flamand du Bien-être animal.


Une vidéo insoutenable

Le 23 mars, Animal Rights avait diffusé une vidéo insoutenable tournée dans cet abattoir de Flandre occidentale où sont tués 35.000 porcs par semaine en moyenne. Elle montre des cochons roués de coup et mutilés. Un porc estropié est tiré par les oreilles, tandis qu'un autre qui n'est pas capable de marcher est traîné hors du camion à l'aide de chaînes autour de ses pattes. Certains sont égorgés encore conscients, et les images montrent un animal se débattre alors qu'il est plongé dans l'eau bouillante. Dès la diffusion de cette vidéo longue de 5 minutes, le groupe Debra s'était dit "choqué" mais estimait qu'il s'agissait de "faits individuels et isolés". La direction avait imploré qu'on lui laisse une chance de corriger ses erreur et de sauver les 350 emplois qu'elle génère.

À la une

Sélectionné pour vous