Accueil Actu

La méthode ingénieuse des malfrats pour voler les voitures qui démarrent sans clé: voici la parade simple qui existe

Au nord du pays, on enregistre de plus en plus de cas de vols de voitures sans effraction. Les constructeurs automobiles cherchent une parade. Pourtant, il en existe une, mais plus artisanale.

L’an dernier en Flandre, trente voitures étaient volées chaque jour. Quatre fois moins quasiment qu’il y a 15 ans. En 2000, on en était à 110 par jour. Une forte baisse due aux nouvelles technologies qui sont apparues avec notamment les systèmes d’alarme. Pourtant, plus les voitures sont protégées, plus les voleurs font preuve d’ingéniosité. C’est le cas des voitures qui démarrent sans clé de contact en poussant seulement sur un bouton. La police met en garde contre la multiplication des vols sans effraction.

 

Ces images sont tournées par une caméra de surveillance chez un particulier en Flandre. Elles sont dévoilées par une association automobile néerlandaise. La voiture est garée à côté de la maison. L’un des deux voleurs tient une valise vers la façade pendant que l’autre entre dans la voiture et l’a fait démarrer. Il n’y a eu aucune effraction.


Comment est-ce possible ?

La clé envoie sans interruption un signal. Un signale qui peut être intercepté par un malfrat à l’aide d’un appareil spécial qui renvoie à un complice muni d’un boitier. Et le tour est joué. Patrick Willocx, police judiciaire de Flandre occidentale, fait savoir à ce sujet: "Les criminels utilisent cette méthode pour plusieurs objectifs: soit pour voler la voiture, soit pour voler ce qui est à l’intérieur de la voiture. Le tout sans devoir casser quoi que ce soit." Un modus operandi bien connu des experts en informatique. Nico Cool, expert informatique, révèle: "Vous trouvez sur internet des sites qui vendent ce système de scanning. On en trouve pour à peine 250 euros. "


Un simple bout d'aluminium suffit

En Flandre, la police a déjà enregistré plusieurs cas. A l’étranger, c’est un véritable fléau. "C’est vraiment courant à l’étranger. Pour exemple à Londres, on enregistre 17 vols par jour", ajoute Nico Cool. Pourtant, la parade existe et elle est très simple. "Il faut construire une sorte de cage. Cela peut être très bon marché et artisanal. Exemple, vous prenez du papier aluminium dans lequel vous emballez votre clé quand quittez votre véhicule. Il existe aussi dans le commerce des pochettes isolantes en aluminium", indique Patrick Willocx.

Les constructeurs de voiture sont conscients du problème. Ils travaillent à fabriquer des clés plus sécurisées. 

À la une

Sélectionné pour vous