Accueil Actu

Le carnaval d’Alost s’est moqué des djihadistes

Le traditionnel carnaval satirique d’Alost, en Flandre orientale, n’a pas failli à sa réputation sulfureuse ce dimanche. Ici, aucune censure n’a été appliquée. Résultat : un char de "djihadistes" faisait partie du cortège !

Il rendait "hommage" à Jejoen Bontinck, ce jeune Belge de 20 ans converti, radicalisé, lié à Sharia4Belgium, parti en Syrie, revenu en Belgique et condamné il y a 4 jours au procès de l’organisation terroriste de Fouad Belkacem. Il a pris 40 mois de prison avec sursis pour ce qui excède la détention préventive, et à une amende de 12.000 euros avec sursis.

Au micro de Loïc Parmentier et Thomas Decupere, présents sur place pour RTL-TVI, un de ces "djihadistes" a assumé: "On se moque un peu de tous ceux qui vont en Syrie." "C’est la capitale de l’humour et de la satire. On ne doit pas capituler mais continuer à rire", a défendu le bourgmestre N-VA d’Alost, Christoph D’Haese.

Mais pour faire face à la menace terroriste, bien réelle celle-là, les mesures n’ont pas été prises à la légère. 80 caméras de surveillance, un poste de coordination, 350 policiers mobilisés et plusieurs autres mesures tenues bien entendu secrètes.

Aucun incident n’a été à déplorer.

À la une

Sélectionné pour vous