Accueil Actu

Le premier centre de "déradicalisation" va ouvrir à Anvers: "Nous voulons compléter cette pièce manquante de notre système judiciaire"

Anvers va prochainement devenir la première ville du pays à accueillir un véritable centre de "déradicalisation" d'anciens prisonniers, rapportent mercredi Het Laatste Nieuws et Gazet van Antwerpen.

Un premier centre de "déradicalisation" bientôt mis sur pied à Anvers. Cet endroit permettra à cinq experts d'accompagner des prisonniers islamistes radicalisés dans leur cellule mais surtout de continuer à les suivre par après. Ce suivi est pratiquement inexistant aujourd'hui. "Nous voulons compléter cette pièce manquante de notre système judiciaire", explique l'avocat pénaliste Walter Damen. Ce dernier a mis au point le concept de centre, qui s'appellera "DeRadiAnt", avec le député fédéral et président de la Commission de Lutte contre le terrorisme de la Chambre, Koen Metsu (N-VA).

"Aujourd'hui, les prisonniers radicalisés sont encore trop souvent lâchés comme des projectiles dans la société", estime Koen Metsu. Le deux hommes soulignent que le centre est une initiative privée. Le projet-pilote devrait en principe officiellement démarrer en février.

À la une

Sélectionné pour vous