Accueil Actu

Plus de 100 milliards de litres d'eau potable perdus chaque année: la Flandre mauvais élève?

Chaque jour, 180 millions de litres d'eau potable sont perdus en raison de fuites dans le réseau d'approvisionnement en eau au nord du pays. C'est ce qu'indique le parlementaire flamand Rob Beenders (sp.a) sur base d'un rapport d'Aquaflanders, qui regroupe les entreprises actives dans le secteur de la distribution et de l'assainissement de l'eau en Flandre. La perte s'élève à 280 millions d'euros par an, un coût répercuté sur la facture d'eau par les sociétés de distribution d'eau, poursuit le député flamand.

Par kilomètre, les canalisations perdent en moyenne 2.900 litres d'eau potable par jour en Flandre. Les sociétés d'approvisionnement en eau les moins performantes perdent 7.500 litres d'eau par kilomètres, soit 6.000 litres de plus que la plus économe.

Les sociétés de distribution d'eau ont aussi une mission écologique

Rob Beenders presse dès lors la ministre de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) de prendre des mesures et demande également la tenue d'auditions au parlement. L'élu sp.a demande aussi plus de transparence et d'efficacité de la part du secteur lui-même. Selon Rob Beenders, les sociétés d'approvisionnement en eau utilisent déjà des techniques afin de maîtriser les pertes en eau mais sont plutôt avares en explications. "Les sociétés de distribution d'eau n'ont pas seulement une mission économique mais aussi écologique. Le rapport d'Aquaflanders évoque des plans d'actions par société mais le suivi doit être amélioré", ajoute le parlementaire.


Pas d'encouragement à limiter les fuites

La Flandre compte au total un peu plus de 62.000 kilomètres de canalisations gérés par huit sociétés de distribution d'eau. Les résultats pour les différentes sociétés ne sont pas connues: dans le rapport d'Aquaflanders, elles reçoivent simplement un numéro, ce que la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) déplore car les sociétés distributrices ne sont pas encouragées à limiter les fuites.


Et en Wallonie?

Côté wallon, Benoît Moulin, porte-parole de la Société wallonne des eaux, nous affirme que la SWDE produit 160 millions de m³ d'eau par an, ce qui équivaut à 160 milliards de litres d'eau (1 m³= 1.000 litres). "Sur ce total, on estime qu'environ 40 millions de m³ sont perdus", explique Benoît Moulin. "Mais toutes les pertes ne sont pas dues à des fuites. Par exemple quand on intervient en voirie, qu'on coupe l'eau et qu'on la relance ensuite, il faut réaliser des purges pour nettoyer les canalisations des dépôts qui se sont accrochés aux parois. Quand on doit faire l'entretien d'un château d'eau, il y a aussi une perte, etc.", précise le porte-parole.

D'après la SWDE, le rendement de son réseau se situe entre 75 et 80%. "Ce qui nous met dans la moyenne européenne. Il y a des situations bien pires. La preuve en Flandre", commente Benoît Moulin.

Pour tenter de diminuer la perte annuelle d'eau potable, la SWDE a réorganisé ses équipes d'intervention, en mettant la priorité sur les activités de repérage des fuites. "L'objectif du plan est d'obtenir une récupération d'environ 8 millions de m³ par an. Ici, en une année, on a déjà récupéré 1 million de m³. Si on atteint notre but, le rendement dépasserait les 80%, ce qui devient très performant", confie Benoît Moulin. "Repérer rapidement les fuites permet également d'éviter des dégâts plus importants sur l'infrastructure et sur les voiries et les terrains", ajoute-t-il.


Et Vivaqua?

Du côté de Vivaqua, un document datant de janvier 2012 indiquait qu'"en région de Bruxelles-Capitale, le rendement du réseau d'eau potable atteint 89%. Cela signifie que, sur 100 m³ fournis, 89 m³ sont facturés et 11 m³ sont non enregistrés".

Vivaqua fournit principalement la région bruxelloise, mais aussi certaines zones wallonne et flamande. "Chaque jour, VIVAQUA fournit ainsi 370.230 m³ d'eau potable à 2,25 millions d'habitants", affirme la société sur son site. Soit plus de 135 milliards de litres par an. Si l'on y applique le taux de 11%, cela revient à plus de 14 milliards de pertes.

Pour ce qui concerne plus précisément la région de Bruxelles-Capitale, le taux de perte est de l'ordre de 13%, selon la porte-parole Marie-Eve Deltenre. Soit environ 9 milliards de litres d'eau.

À la une

Sélectionné pour vous