Accueil Actu

Les voitures essence se revendent désormais mieux que les diesel

Le VAB a constaté une forte augmentation de la demande de voitures à essence sur le marché des véhicules d'occasion, indique le club automobile flamand qui organise ce dimanche une vente de voitures d'occasion à Zwijndrecht, où se trouve son siège principal.

Six voitures sur dix vendues aujourd'hui par le VAB sont des modèles à essence alors que c'était le cas pour quatre véhicules sur dix vendus en 2012. La majorité des véhicules d'occasion (63%) vendus en Flandre roulent cependant toujours au diesel. Une situation logique pour le VAB car "il y a trop peu de bonnes voitures à essence sur le marché automobile. Le parc automobile actuel est composé à 36% de voitures à essence et ce qui n'existe pas ne peut pas être proposé sur le marché de l'occasion."


Plusieurs explications, dont des problèmes techniques coûteux propres aux moteurs diesel

La demande croissante depuis 2012 de voiture à essence aussi bien neuves que d'occasion s'explique par une série de facteurs, selon l'association. La politique fiscale qui poussait l'automobiliste qui roulait à l'essence vers le diesel grâce à un écobonus a pris fin. De nombreux utilisateurs de diesel rencontrent par ailleurs, selon le VAB, des problèmes au niveau du filtre à particules ainsi que de la soupape EGR, ce qui entraîne des frais d'entretien plus élevé. De même, l'écart à la pompe s'est aussi réduit. Enfin, l'établissement d'une zone à faible émission à Anvers à l'horizon 2020 joue également un rôle dans l'augmentation de la demande de voitures roulant à l'essence, ajoute le VAB.

À la une

Sélectionné pour vous