Accueil Actu

Polémique en Flandre: Robert sanctionné parce que Matthéo, son fils de 10 ans, l'aidait sur son stand pendant une fête de la ville

Un contrôle des inspecteurs du travail a fait scandale en Flandres. Ils ont sanctionné un père de famille de Tongres pour travail d'enfants, parce que son fils de 10 ans l'aidait à préparer un stand pendant une fête locale. Un sujet qui a fait l'actualité cette semaine en Flandres et qui est résumé par Chantal Monet et Dominique Schochaert.

Matthéo a dix ans. Son père tient un garage à Tongres. Dimanche dernier, toute la famille donne un coup de main pour monter un stand à la journée italienne, un événement à Tongres. Soudain, trois inspectrices du travail encerclent le petit garçon. Il y aurait, selon elles, travail d’enfant. "Matthéo tournait autour de nous et puis, il m’a demandé, puisque c’est ainsi que cela s’est passé, 'Papa, est-ce que je peux accrocher cette corde au poteau ?’, puisqu’il y avait des poteaux de séparation. Je lui ai dit ‘oui, bien sûr, vas-y !’ Et selon les inspecteurs qui nous observaient depuis un certain temps, Matthéo a aussi mis quelques bouteilles dans le frigo", explique Robert Botta, le papa de Matthéo.


"Je n’étais pas bien, je pensais que c’était de ma faute"

La discussion s’envenime entre le père et les inspectrices. Matthéo, lui, ne comprend rien. "Je trouvais ça bizarre. Ils parlaient de travail d’enfants alors que j’ai juste aidé mon papa. Et papa a commencé à se fâcher. Je n’étais pas bien, je pensais que c’était de ma faute", confie le garçon.


"Ce petit garçon était en train d’aider son père sur le stand, c’est tout à fait normal"

Le secrétaire d’Etat en charge de la Lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer, parle de dérapage et désavoue les agents de l’inspection du travail. "De tels contrôles doivent toujours se passer de manière respectueuse. Et puis ce petit garçon était en train d’aider son père sur le stand, c’est tout à fait normal, cela fait partie de l’éducation", commente M. De Backer.


"Si vous demandez à un enfant de tondre la pelouse, est-ce faire travailler un enfant ?"

Mais certains juristes sont plus nuancés. "Selon moi, la question c’est ‘Y a-t-il oui ou non une notion de travail ?’ Si vous demandez à un enfant de tondre la pelouse, est-ce faire travailler un enfant ? Non, bien sûr. Mais là, ils étaient sur le terrain et ils ont considéré que l’enfant pourrait être en train de travailler et qu’il était peut-être exploité. Rien n’indique que leur réaction était exagérée", argumente Patrick Humblet, professeur de droit du travail à l’université de Gand.


Une campagne sur les réseaux sociaux

Excédé, le responsable de la lutte contre la fraude sociale lance sur les réseaux sociaux une campagne avec comme mot-clé "Aider est normal". Philippe De Baker poste même une photo de lui enfant alors qu’il aidait ses grands-parents à la ferme. Beaucoup lui emboîtent le pas, s’affichant en train de donner un coup de main alors qu’ils étaient enfants.

Matthéo, lui, compte bien encore aider son papa. "Oui, parce que plus vite c’est fini, plus on a de temps pour faire quelque chose de chouette ensemble", fait-il remarquer. Depuis l’incident, le père du petit garçon n’a plus eu de nouvelles de l’inspection du travail.

À la une

Sélectionné pour vous