Accueil Actu

Quand Bart De Wever accueille en grande pompe un séparatiste catalan

Quand deux hommes politiques aux visées indépendantistes se rencontrent, que se disent-ils? Le ministre président de la Catalogne était l'invité d'honneur des "Floralies de Gand aujourd'hui". Avant de rencontrer son homologue flamand, Geert Bourgeois, il a également rendu visite à un certain Bart de Wever.

Geert Bourgeois a rencontré Carles Puigdemont, le président du gouvernement de Catalogne, en marge des Floralies de Gand. Le ministre-président flamand a souligné les "intérêts économiques et commerciaux" communs entre les deux régions et a dit espérer pouvoir mettre en place une mission économique commune dans le courant de l'année 2017. En 2013, l'ancien ministre-président flamand Kris Peeters avait mené une mission économique en Catalogne. Selon M. Puigdemont, il existe "beaucoup de similitudes, mais aussi beaucoup de différences" entre la Flandre et la Catalogne. "La Catalogne a entamé son processus en vue de devenir un Etat indépendant, dans le cadre de l'Union européenne. Ce processus n'est pas ciblé contre quelqu'un et nous voulons garder d'excellentes relations avec l'Etat espagnol. La collaboration entre la Catalogne et la Flandre sera également plus forte."

Ce matin, Carles Puigdemont était à Anvers pour une rencontre avec le président de la N-VA, Bart De Wever. A son arrivée, les carillons de la Cathédrale entonnaient l’hymne catalan.  

À la une

Sélectionné pour vous