Accueil Actu

Quatre personnes inculpées dans un dossier lié au terrorisme: elles voulaient recruter des gens pour aller en Syrie

Dans le cadre d'un dossier de terrorisme du parquet fédéral, la police fédérale d'Anvers a exécuté mercredi huit mandats de perquisition à la demande d'un juge d'instruction de Malines, notamment à Ternat, Borgerhout et Anvers. Aucune arme n'a été découverte, pas plus que des explosifs.

Dans le cadre d’un dossier de terrorisme du parquet fédéral, la police fédérale d’Anvers a exécuté huit mandats de perquisition à la demande d’un juge d’instruction de Malines. Ces perquisitions ont notamment eu lieu à Ternat, Borgerhout et Anvers. Ni arme, ni explosif n’ont été retrouvés.

Quatre personnes ont été emmenées pour audition. Une de ces personnes a été arrêtée par le juge d’instruction. Une autre a été arrêtée et placée sous bracelet électronique. Les deux autres personnes ont été libérées moyennant le respect de strictes conditions. Tous ont été inculpés de participation aux activités d’un groupe terroriste. Ces personnes sont suspectées d’avoir voulu recruter des personnes pour qu’elles se rendent en zone de conflit en Syrie ou en Libye. Certaines d’entre elles avaient l’intention de partir elles-mêmes et de rejoindre le groupe terroriste Etat Islamique.

Sur base des résultats provisoires de l’enquête, il s’avère qu’il y aurait eu des projets d’attentats en Belgique. Pour le moment, il n’y a aucun lien avec l’enquête ouverte à la suite des attentats du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem) et dans la station de métro Maelbeek (Bruxelles). Dans l’intérêt de l’enquête, aucun autre renseignement ou précision supplémentaire ne sera donné.

À la une

Sélectionné pour vous