Accueil Actu

Scandale à la police de Malines: un inspecteur publie un montage photo raciste insultant sa collègue

Un inspecteur de la zone de police Malines-Willebroek vient d’être suspendu. La raison ? Un montage photo publié sur la messagerie WhatsApp où l’on voit le visage de la commissaire Jimmih Beels, d’origine indienne, affublé du commentaire : "Pourquoi devrais-je te serrer la main? Ta couleur ne me convient pas."

Cette photo a circulé hier au sein du commissariat de Malines et l’inspecteur a directement été entendu puis suspendu en attendant le résultat de l'enquête pour racisme. Il risque une peine maximale d’un an de prison pour ces faits.


"Un idiot"

Pour Jimmih Beels, nommée depuis peu responsable de la diversité au sein de cette zone, le mal est fait. "Ça ne m’a pas fait plaisir bien sûr. Je n’ai pas été vraiment choquée personnellement, mais vis-à-vis de mon fils, mon mari, ma famille, mes amis, tous mes collègues, c’est un grand choc", a-t-elle explique dans le RTLinfo 19h ce samedi. "C’est l’entièreté de la zone qui est victime d’un idiot qui s’est assuré qu’une politique de diversité soit jetée à la poubelle en un instant. Et ça va laisser des traces", déplore-t-elle.

En effet, la zone de Malines avait justement revu sa politique en matière de lutte contre les discriminations raciales après une enquête de la police des polices pour des faits de racisme.


"Un fruit pourri"

Pour Bart Somers, le bourgmestre qui a justement reçu récemment le titre de "meilleur bourgmestre du monde" entre-autre pour son action en faveur du vivre ensemble, l’acte du policier raciste n’est heureusement pas représentatif de la mentalité de sa zone. "La culture d’entreprise de la police de Malines est très bonne, c’est un exemple en matière de lutte contre le racisme et les discriminations. Mais ce n’est pas parce qu’une entreprise de 400 personnes a une bonne culture qu’il n’y a pas dans cette organisation un fruit pourri..."

Jimmih Beels, elle, a reçu de nombreuses marques de soutien ce samedi.

À la une

Sélectionné pour vous