Accueil Actu

Un premier café menacé de fermeture car les clients et la tenancière continuent de fumer à l'intérieur

La patronne d'un café d'Affligem a été condamnée en justice à une amende de 1.800 euros pour infractions à la loi antitabac.

La justice serre la vis des tenanciers de café qui ne respectent pas l'interdiction de fumer. Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné jeudi l'exploitante d'un café d'Affligem à une amende de 1.800 euros pour ne pas avoir respecté à plusieurs reprises l'interdiction de fumer dans son établissement. Le juge a prévenu que l’établissement devrait fermer durant 2 mois en cas de récidive.


La tenancière elle-même fumait dans son café

Les inspecteurs du SPF Santé publique ont constaté plusieurs infractions dans ce café où la patronne fumait elle-même. Elle n'a jamais payé les amendes qui lui étaient réclamées, le SPF a donc décidé de porter l'affaire devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.


Une bonne nouvelle pour les contrôleurs du SPF

Cette condamnation est une bonne nouvelle pour les contrôleurs du SPF. Jusque-là ils estimaient ne pas être suivis par la justice. " Les parquets sont souvent surchargés et ont des priorités et c’est vrai que les procès-verbaux, d’une façon générale, sont peu suivis. Là c’est un signal fort qui est donné au secteur qui est : "Vous risquez vraiment quelque chose si votre procès-verbal est transmis à un parquet ". Le but c’est vraiment de protéger les consommateurs, donc les citoyens lambda, les parents, les enfants du tabagisme passif. Au tout début il y avait 25% d’infractions lors de nos contrôles et maintenant au milieu de l’année on est à 16%", a expliqué Mehdi Ayout, le chef de la cellule d'inspection au SPF santé publique, au micro d’Alexandre Carette pour Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous