En ce moment
 

Un sénateur N-VA roule avec une plaque d'immatriculation VL au lieu B: il a reçu une amende mais ne veut pas la payer

Un sénateur N-VA roule avec une plaque d'immatriculation VL au lieu B: il a reçu une amende mais ne veut pas la payer
 

Une belle BMW avec une plaque débutant par 'VL' (Vlaanderen) au lieu de 'BE' (Belgique), ce n'est pas rare en Flandre. Il y a des milliers de personnes qui décident de "flamandiser" leur plaque, comme le confirment nos confrères du Nieuwsblad ce jeudi.

Mais quand le numéro de la plaque concernée est P-17, c'est que la voiture appartient à un sénateur. "C'est ma voiture, et j'ai, par conviction, mis une plaque VL", a déclaré Karl Vanlouwe (N-VA).

Ce sénateur enfreint pourtant la loi. "La lettre B sur la plaque d'immatriculation doit être visible sous le drapeau européen", a précisé le SPF Mobilité au quotidien.

Vanlouwe a reçu une amende, qu'il a refusé de payer. Devant le justice, il a avancé des arguments étonnants: "Dans la loi, il est dit que le numéro de la plaque doit être reconnaissable. C'est le cas, vu que la police m'a retrouvé. Sur les anciennes plaques, il n'y a pas de mention B. Beaucoup de gens roulent encore avec les anciennes plaques, ils ne reçoivent tout de même pas tous des amendes ?".

La présidente du Sénat Christine Defraigne (MR) n'accepte pas cette situation. "Le sénateur ne respecte pas sa fonction". 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos