Accueil Actu

Une mine d'or pour les chercheurs? La Belgique récupère 3.000 cerveaux dont un hôpital de Londres voulait se débarrasser

Chez nous, 3.000 cerveaux de patients en psychiatrie sont stockés près d’Anvers. Ils ont été collectés depuis les années 50 et représentent une mine d’or pour les chercheurs qui s’intéressent au fonctionnement du cerveau.

Arrivés la semaine dernière de Londres, les cerveaux sont entreposés dans la cave d’un hôpital psychiatrique. Prélevés sur des patients atteints de dépression ou de schizophrénie, ils forment la plus grande collection du genre en Europe.

Pas de traitemement médicamenteux

L’intérêt principal est qu’ils n’ont jamais subi de traitement médicamenteux. "Le caractère unique de cette collection, c’est qu’au début des années 50, beaucoup de gens ne prenaient pas de traitement psychiatrique", explique Manuel Morrens, psychiatre à l’hôpital psychiatrique de Duffel. "A l’époque, tout simplement, ces médicaments n’existaient pas."

 
Rassemblés pendant 40 ans

C’est un scientifique anglais qui les a rassemblés pendant plus de 40 ans. Faute de place, l’hôpital qui les hébergeait voulait s’en débarrasser. Les chercheurs flamands se sont porté candidats pour accueillir ces 3.000 pièces qu’ils vont analyser au microscope.

"C’est un travail de biologiste pour comprendre un problème psychiatrique", souligne Violette Coppens, post-doctorante à l’université d’Anvers. "Nous voulons comprendre le processus qui a conduit le cerveau vers une psychose ou une dépression."

Selon l’hypothèse des chercheurs, une inflammation du cerveau pourrait être à l’origine de nombreuses maladies mentales. 

À la une

Sélectionné pour vous