Accueil Actu

"C'est un vrai coupe-gorge": les habitants de Petit-Enghien refusent que le passage à niveau du village soit remplacé par un tunnel

Les habitants du village de Petit-Enghien dans le Hainaut s'opposent à la suppression d'un passage à niveau alors que la commune a donné son accord. Certains n'ont pas envie de faire des détours dans les petits chemins avec leur voiture tandis que d'autres dénoncent les dangers du tunnel qui sera créé sous les voies. Un reportage de Bernard Lobet pour Bel RTL.

Chaque année en Belgique, 45 accidents se produisent en moyenne aux passages à niveau. Par mesure de sécurité, Infrabel les retire petit à petit, en particulier sur les lignes très fréquentées. C'est le cas de Petit-Enghien. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire a annoncé en juin son projet de fermer celui du village. Mais la suppression du passage à niveau sur la ligne Tournai-Bruxelles va chambouler la vie des habitants alors que l'endroit se vide progressivement de ses commerces. "Comme ils doivent faire tout le tour et qu'ils ne savent plus venir tout droit, c'est une perte de clients", a expliqué Adeline, la boulangère du village, au micro de Bernard Lobet.


"C'est un vrai coupe-gorge"

La ville a accepté cette décision moyennant le creusement d'un passage sous les voies destiné aux piétons et aux cyclistes, dont le coût pour les chemins de fer s'élève à 500.000 euros. Mais ce tunnel inquiète certaines personnes. "C'est un vrai coupe-gorge. J'ai une petite fille et je ne la vois pas emprunter un tunnel en plein hiver", a lancé une grand-mère.


Une pétition

Les habitants, surpris et furieux, ont lancé une pétition pour contrer ce projet qui les oblige à des détours. Le passage à niveau sert à rejoindre le bois de Strihoux et ses 400 maisons. Les habitants devront emprunter d’autres chemins de campagne, plus sinueux et où la visibilité est quasi nulle.

Les conséquences sur le voisinage sont importantes. 400 à 500 véhicules par jour devront être déviés. Il faudra deux ou trois minutes de plus pour les ambulanciers et pompiers pour arriver près des maisons les plus reculées. En plus de cela, le village de Petit-Enghien se vide progressivement de ses commerces. Le document de protestation a recueilli 625 signatures en deux semaines.


De moins en moins de passages à niveau

En 2016, 22 passages à niveau ont disparu. Il y en a encore 1751, contre 2072 en 2005. En 2016, Infrabel a affecté environ 32 millions d'euros à la suppression, la rénovation ou l'adaptation ce ces derniers afin d'améliorer la sécurité. "Nous avons annulé un projet en 2009 à Havinnes. En 2014 nous avons eu un riverain de 27 ans qui s'est fait heurter par un train car il était distrait par la musique", a confié Claudia Garcia, la porte-parole d'Infrabel.

À la une

Sélectionné pour vous