Accueil Actu

"Je suis tombée trois fois et ça aurait pu m’aider": à quoi sert cette boîte jaune à placer dans le frigo des personnes âgées?

Chaque jour, dans notre pays, 37 personnes découvrent qu'elles sont atteintes d'Alzheimer. Depuis un an la police de la zone Boraine propose d'installer au domicile de ces malades une boite d'urgence ! Elle est jaune et se trouve dans leur frigo. C’est une première en Europe. Un sujet développé dans le RTLINFO 13h par Aurélie Henneton et Samuel Leratte.

La police distribue les boites jaunes depuis l’année passée. Le dispositif s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus. Dans la boîte figure un questionnaire. Photographies, personnes de contact, pathologies,… autant d’informations de base pour les secours.

"Tout ce qui pourrait aider les secours à agir plus rapidement et à ne pas se poser des questions parce qu’ils sont face à une personne inconsciente ou qui ne sait pas leur répondre, qui est perdue", assure Irini Sagriotis, police boraine, à nos journalistes Aurélie Henneton et Samuel Leratte.


Dans le frigo


La boîte doit être mise dans le frigo, un endroit disponible dans toutes les maisons. Les ambulanciers et les médecins savent où aller chercher. De quoi rassurer Isabelle et sa famille. "Je suis tombée trois fois et ça aurait pu m’aider, confie Isabelle Ancelin. Je n’ai pas beaucoup de mémoire, j’oublie beaucoup de numéros."

15.000 boites jaunes ont été distribuées gratuitement par la police boraine en un an et demi. "Ils identifient cette boite à du secours et pour eux, c’est comme si une personne était là et pouvait leur tendre la main." Une sécurité supplémentaire pour des personnes âgées qui vivent souvent seules.

À la une

Sélectionné pour vous