Accueil Actu

"On avait une belle caserne, jusqu'à aujourd'hui": les pompiers de Charleroi dégoûtés par le comportement de certains visiteurs aux portes ouvertes

Les pompiers de Charleroi ont ouvert les portes de leur toute nouvelle caserne au grand public ce dimanche. L'évènement a attiré de nombreuses personnes, et des débordements ont malheureusement été constatés. Du matériel a été volé ou dégradé. "Mon compagnon et ses collègues sont dépités", nous écrit la femme d'un pompier.

La zone de secours Hainaut-Est a inauguré ce vendredi sa nouvelle caserne. Un bâtiment flambant neuf équipé d'un matériel de haut niveau pour permettre aux hommes du feu de travailler dans les meilleures conditions. Ce dimanche, les pompiers ont ouvert les portes de leur nouveau bijou au public. Au terme de la journée, plusieurs personnes en colère ont contacté notre rédaction. "Un véritable scandale", écrit un témoin via notre bouton orange Alertez-nous. "Vols de casques, de clés de camion, des enfants qui ont uriné sur les perches et dans les couloirs... Mon compagnon est pompier, nous n'avons aucun mot assez fort pour vous expliquer notre désolation", confie une autre.


"Effectivement il y a eu quelques soucis"

"Des centaines, voire des milliers de personnes se sont déplacées pour voir notre nouvelle caserne à Marcinelle ce dimanche", explique Michel Méan, porte-parole des pompiers de Hainaut-Est. "Bien sûr, qui dit énormément de personnes dit un peu de perturbation au niveau du fonctionnement de la caserne. Effectivement il y a eu quelques soucis: une clé de véhicule cassée dans son barillet, une autre clé qui aurait disparue, un casque et une radio qui auraient disparus, et quelques salissures sur les murs", précise le major Méan.

D'après le porte-parole des pompiers, "apparemment rien de transcendant, il pourrait s'agir peut-être d'enfants qui auraient échappé à la surveillance des parents. Mais pour ce genre de choses, avec autant de personnes, on ne peut pas tout contrôler".

L'absence des clés d'un véhicule d'intervention a cependant retardé le départ d'une équipe de pompiers. "On a dû courir vers un autre camion et aller chercher le double des clés", explique Michel Méan.


"Je ne savais plus trop où j'étais, un cirque, un zoo..."

Sur les réseaux sociaux, de nombreux visiteurs ou des proches de pompiers déplorent le comportement de certaines personnes. "Je ne savais plus trop où j'étais, un cirque, un zoo... Je crois je n'ai jamais vu autant de barakis au mètre carré", commente un témoin. "C'est honteux , comment la population peut faire cela tout en sachant que ces hommes sont là pour leur sécurité, je pense qu'ils ont droit à un minimum de respect", ajoute-t-il.

"Des gens ont pissé comme des animaux sur les perches, des enfants debout sur les lits. J'ai même cru que des enfants allaient arracher les commandes des auto-échelles. Les murs blancs pleins de traces de chaussures et j'en passe", écrit un autre visiteur.


Des visiteurs remercient les pompiers pour leur dévouement

Sur Facebook, d'autres personnes tiennent à remercier les pompiers pour leurs explications et leur travail quotidien. "Je tiens à remercier chacun d'entre vous qui s'est dévoué pour montrer votre nouvel outil. Mon fils a passé, ainsi que nous, un agréable moment", écrit Janek. "Merci pour cette porte ouverte, courage à ceux qui vont devoir passer ranger après le passage de certains barbares", commente Laurent. "Une superbe caserne, des pros qui ont pris le temps de communiquer leurs savoirs à mes enfants, c'est vraiment tout ce dont j'espérais", dit Nancy.

Ce lundi, les pompiers de la zone Haine-Est doivent faire le bilan de la journée portes ouvertes et des dégâts constatés.

À la une

Sélectionné pour vous