Accueil Actu

"Troc troc qui est là?" a déjà séduit 4000 personnes: Lina et Antonio ont créé ce groupe Facebook "pour diminuer les achats inutiles"

Lina et Antonio ont décidé de créer un groupe de troc sur Facebook, l'année dernière. Si le couple espérait que le concept plaise, il ne s'attendait pas à rencontrer un tel succès. Après 12 mois, la page "Troc troc qui est là?" compte près de 5000 membres.

Lina et son mari Antonio ont créé un groupe de troc sur Facebook l'année dernière. Ces habitants de Flénu ont contacté la rédaction via la page Alertez-nous afin de parler de cette belle initiative qui séduit chaque jour de nouveaux membres. Au départ, Lina a lancé cette page pour échanger les vêtements et les jouets de ses 3 enfants avec d'autres personnes. Les amis ont parlé du concept à d'autres connaissances. "Des amis ont invité des amis. Je n'imaginais pas que cela prendrait autant d'ampleur. L'idée familiale au départ a pris de l'ampleur", a confié la femme. "Ce groupe a vu le jour pour diminuer les achats inutiles et pour donc promouvoir l'échange de biens et de services dans le respect des êtres humains et de la nature", expliquent-ils pour décrire le concept. La formule a fonctionné très rapidement, au-delà des espérances du couple.


Près de 5000 troqueurs

En quelques mois, le nombre d'internautes s'est donc multiplié, atteignant aujourd'hui près de 4000 troqueurs. "Dans la région on a besoin de ça. Les gens viennent de partout", a précisé Lina. "Ce système de consommation mérite sa place dans notre société et les citoyens l'ont bien compris. C'est un énorme succès et chaque citoyen trouve son bonheur. Le troc doit être accessible à un maximum de citoyens", a-t-elle ajouté.


Des fruits et légumes

Les choses échangées se sont également diversifiées avec le temps. "Les membres échangent les fruits du verger, les légumes du potager mais aussi des services. On veut éviter les courses. On est à fond dans le troc", a ajouté la femme de 33 ans. Les personnes qui ont rejoint le groupe ont des profils très différents. "Les classes sociales sont très mélangées. Tout le monde est sur le même pied d'égalité. On recherche l'humain", a ajouté Lina.


Un local de troc à Mons

En voyant l'ampleur du groupe, Lina et Antonio ont cherché un local afin de faciliter les échanges. Depuis le mois d'octobre, les membres se réunissent tous les jeudis dans une salle à Mons. Pour la créatrice du projet, le contact humain durant ces évènements est très important. Certaines personnes viennent à ces échanges pour partager un moment convivial. Ils boivent un café et voient du monde.



Un potager collectif

Afin de célébrer la première année du "Troc troc qui est là?", le couple a organisé une "Méga Troc Party" jeudi dernier. Suite à la création du groupe, un potager collectif a également vu le jour. "Toutes les personnes peuvent manger bio sans se ruiner", a expliqué la trentenaire. Lina et Antonio vont bientôt instaurer une "monnaie troc" dans le groupe afin de faciliter les échanges qui sont de plus en plus nombreux.


"Troc troc qui est là?", un nom original

Lina a choisi le nom "Troc troc qui est là?" un dimanche matin. "Ce jour-là, mon fils a frappé à la porte de ma chambre. Je cherchais le nom du groupe quand il a dit, 'Toc toc qui est là?'. En entendant cela, l'idée m'est alors venue comme une évidence", a conclu la mère.

À la une

Sélectionné pour vous