Accueil Actu

2e incendie en 10 jours dans une ferme d'Aiseau-Presles: le même pyromane que pour les incendies criminels d'il y a cinq ans?

Un incendie s'est déclaré samedi soir dans une exploitation agricole de Pont-de-Loup, dans l'entité d'Aiseau-Presles, en province de Hainaut. Trois bovins ont perdu la vie. La même ferme avait déjà été incendiée le 22 février dernier. L'hypothèse criminelle ne semble faire aucun doute.

C’est le deuxième incendie en à peine dix jours dans l’exploitation d'un fermier de Pont-du-Loup, d'en lentité d'Aiseau-Presles. Presque en bordure de voirie, le feu détruit le hangar et tue onze bovins. "Si c’était encore au même endroit, on pourrait dire que ça a peut-être couvé pendant plusieurs jours, quoique c’est assez peu probable, mais ça pourrait arriver. Mais dans un autre endroit, là ça pose effectivement question", a avancé Michel Méan, porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est, au micro de Jimmy Méo pour le RTLinfo 13H.


"On a déjà subi trois incendies"

La semaine dernière, c’est donc une autre partie de la ferme qui est ravagée par les flammes. Les éléments font grandement penser à une origine volontaire. Il y a quelques années, cet agriculteur, comme d’autres dans la région, avait déjà dû faire face à une série d’incendies criminels. "Ce n’est pas le premier dans la région. On a déjà subi trois incendies", expliquait Alain Dubuisson, l’exploitant agricole, en 2011.


L'auteur des incendies de l'époque?

À l’époque, l’auteur avait été retrouvé et interpellé. Aujourd’hui en liberté, il s’agit d’une des pistes privilégiées par les enquêteurs. "C’est évidemment une piste qu’il ne faut pas négliger. C’est clair que le rapport de l’expert est toujours fortement attendu par les enquêteurs, parce que ça nous permet évidemment de privilégier certaines pistes ou d’en écarter d’autres", a commenté Éric Paulus, chef de corps de la zone de police Aiseau-Châtelet-Farciennes.

Aucun lien officiel n’est encore établi entre les différents événements. Les expertises concernant les dernières causes et un éventuel mode opératoire seront connues dans les prochains jours.

À la une

Sélectionné pour vous