Accueil Actu

4e édition du Ronquières Festival: 30.000 personnes vont envahir le plan incliné ce week-end

Le Ronquières festival a accueilli ses premiers participants ce vendredi. C'est la 4eme édition d'un festival qui attire chaque année de plus en plus de monde. L'événement affiche complet et va attirer 30.000 festivaliers durant le week-end.

Le site du festival est situé en bordure du plan incliné de Ronquières. Ce vendredi soir, les festivaliers étaient déjà nombreux, certains sont des habitués. "C'est la quatrième édition, on a juste raté la première. On le fait parce qu'on adore ça! C'est sympa, c'est pour passer un bon moment ensemble", explique Sylvie avec satisfaction.


1.000 campeurs sont déjà arrivés vendredi soir

Plus de 2.000 campeurs se sont réunis sur le terrain de trois hectares pour passer le week-end. "Après le festival on revient ici, on est avec nos amis, on rencontre aussi des gens, c'est mieux", explique une participante. "C'est la première fois qu'on le fait, c'est à côté de chez nous donc on s'est dit que c'était l'occasion de tester une fois", explique une autre jeune femme.

Vendredi soir, les organisateurs étaient sur le pied de guerre pour le lancement du festival. "On attend jusqu'à 1.000 personnes ce soir. On a prévu une petite animation musicale, histoire qu'elles puissent commencer à faire la fête avant ce long week-end", explique le responsable du camping, Quentin Lecomte, interrogé par Aurélie Henneton.


Une affiche pour tous les goûts

L'affiche réuni 22 groupes, répartis sur deux jours et sur deux scènes. Ces dernières ont été installées de part et d'autre du plan incliné, afin de proposer des concerts en alternance. "C'est l'une des spécificités du festival: on peut voir tous les artistes, et il y en a vraiment pour tous les goûts", explique Gino Innocente, organisateur du Ronquières festival. "Ce samedi il y a des artistes que nous avons pu retrouver à Werchter, comme Dotan, puis évidemment dEUS, Balthazar, Charlie Winston. Il y a aussi des découvertes comme Alice on the roof, qui explose vraiment. Et le dimanche il y a Shaka Ponk qui méritera d'être vu, Kyo aussi. Beaucoup de gens attendent aussi Christophe Willem", ajoute l'organisateur.

Ronquières, c'est aussi un site unique pour un festival à la fois convivial et familial: l'entrée y est gratuite pour les moins de douze ans.

À la une

Sélectionné pour vous