Accueil Actu

A Courcelles, les femmes apprennent à se défendre... avec un instructeur qui forme des agents du FBI

La commune de Courcelles propose des cours de self-défense pour les femmes. Les formations sont données par un instructeur qui travaille notamment... pour le FBI!

La commune de Courcelles propose des cours de self-défense pour les femmes. Le cours est donné par Fred Mastro, qui forme des agents du FBI, de la CIA ou du GIGN français, avec des techniques de combat urbain et de self défense. "Il n’y a pas besoin de grande puissance, si on frappe des endroits sensibles ou vitaux à faible puissance, il n’y a pas de souci, ce sera efficace", explique-t-il à notre journaliste Benjamin Samyn pour le RTLINFO 19H.


"Quelque chose en plus" pour le citoyen

Cette formation de self-défense s’inscrit dans le cadre du plan de prévention sécurité de la commune de Courcelles. "Les vols à l’arraché de sacs, de chaînes, sont quand même une problématique ici sur Courcelles, comme dans d’autres villes. Nous avons la police, nous avons le plan de prévention, je voulais apporter quelque chose en plus au citoyen", explique Caroline Taquin, bourgmestre MR de Courcelles.


"J’ai quand même essayé de me défendre"

Notre journaliste a demandé aux participantes si elles avaient elles-mêmes déjà vécu une agression qui avait nécessité l’utilisation de ces gestes. Si heureusement la plupart a répondu non, une jeune femme a toutefois dû se défendre tant bien que mal lors d’une agression: "Oui, il m’a traitée de différents noms, et puis il a essayé de me prendre, mais j’ai quand même essayé de me défendre. Mais comme c’était en pleine rue, et en plein jour, finalement, il a laissé tomber".

D’autres séances, offertes par la commune de Courcelles, devraient être organisées prochainement.

À la une

Sélectionné pour vous