Accueil Actu

A Quaregnon, les postes clés de la commune occupés par des femmes: un hasard?

Journée mondiale des droits des femmes. Il reste encore beaucoup d’inégalités entre les sexes en matière de salaires ou de responsabilités. Heureusement des progrès ont été faits en Belgique, qui fait d’ailleurs partie des bons élèves. Exemple dans la commune de Quaregnon, où la plupart des postes clés sont occupés par des femmes. Nos journalistes Jimmy Meo et Gaëtan Zanchetta étaient sur place.

Sous le képi, il y a un nom et une femme : la commissaire Gwendoline Defgnée dirige la police de proximité de Quaregnon. Ce matin, briefing en compagnie de quelques-uns des agents sous ses ordres. Une poigne de fer qui n’a d’égal que sa féminité : des atouts à ses yeux. "On aborde les choses d’une façon différente avec une manière peut-être plus douce ou en tout cas moins directe, et cela facilite la communication avec les collègues, mais aussi  sur le terrain, dans le travail de tous les jours", nous dit la commissaire.


Dans les écoles, uniquement des directrices 

A Quaregnon, tous les établissements scolaires sont dirigés par des femmes. Six directrices qui apportent leur expertise au quotidien. "Le contact avec les jeunes, avec les adolescents, c’est vrai que souvent en famille la maman s’occupe beaucoup des enfants, donc on a peut-être ce contact plus proche et on est plus compréhensives vis-à-vis de l’adolescent" avance Sabine Delvallée, la directrice du lycée d'enseignement secondaire Jeanne Dufrasne.


Quaregnon, meilleure élève que l'UE

Dans l’Union européenne, 24% des femmes siègent dans les conseils d’administration des entreprises cotées en bourse. Un chiffre peu élevé, sauf, encore une fois, à Quaregnon. A l’administration communale, il y a une directrice générale financière des travaux... Que des femmes. "Quand on a des hommes sous sa direction, il est vrai que parfois avec certaines personnes on doit se montrer un peu plus directive" déclare Nancy Pochez, la cheffe de bureau du service enseignement.


"Les derniers recrutements ont fait émerger des femmes"

Pour le bourgmestre de Quaregnon, Jean-Pierre Lepine, l'embauche s'est faite naturellement, en fonction des compétences. "Tous les examens qui ont eu lieu, les derniers recrutements, ont finalement fait émerger des femmes. Force est de constater que la femme est peut être plus à même à prendre des postes de direction, je sais pas, c’est le hasard. Le hasard en tout cas fait bien les choses pour moi puisque je suis bien entouré et je peux me vanter d’avoir une commune qui fonctionne" affirme-t-il.

Niveau salaire, l’écart moyen entre homme et femme est de près de 17% en Europe. Mais moins de 10% en Belgique, comme à Quaregnon, où la plupart des documents officiels se terminent par le nom d’une femme.

À la une

Sélectionné pour vous