Accueil Actu

Amandine, une Belge rescapée du séisme au Népal, apprend à gérer le traumatisme: "Ça me rend très triste d'avoir laissé tous ces gens magnifiques là-bas" (vidéo)

Le bilan fait état de 7.200 morts et plus de 14.000 blessés, mais il pourrait être plus élevé. Amandine travaillait sur place pour une ONG belge. La jeune fille de 23 ans, originaire de Thuin, a été rapatriée en Belgique la semaine dernière mais elle espère continuer d'aider les sinistrés.

Amandine, une rescapée du séisme au Népal, aide les sinistrés à distance. La Belge travaillait sur place pour une ONG belge. Elle se trouvait dans un village à 13 km de Katmandou dans le but de s'occuper des enfants des rues. Le 25 avril, la jeune fille originaire de Thuin jouait aux cartes avec une amie lorsque la catastrophe a eu lieu. "On s'est dirigé vers la porte de sortie du bâtiment. Le mur en face de nous faisait des vagues. Il faisait beaucoup de bruit. La terre grondait très fort. Là on a couru en dehors de la propriété, dans un jardin à l'abri des possibles dégâts", a expliqué Amandine au micro de Ludovic Delory pour RTLinfo 13h. Il y a 5 jours, la rescapée a posé ses pieds sur le sol belge. Mais celle qui a laissé des amis sur place doit apprendre à gérer le traumatisme.


Elle invite les Belges à faire un don

"Elle ne veut pas être seule à la maison. Il y a parfois des peurs qui sont là mais je crois qu'Amadine parle beaucoup. Elles sont 5 à avoir vécu la même chose alors elles se contactent souvent", a confié Anne-Chantal, la mère d'Amandine. Pour passer le temps, la jeune fille s'occupe d'autres enfants. Ceux qui ont la chance d'être scolarisés dans l'école de sa mère. "J'essaie d'occuper mes journées un maximum, ça remue l'esprit tout ce qui s'est passé. Ça rend très triste d'avoir tout quitté brutalement et de laisser tous ces gens magnifiques là-bas", a ajouté Amadine. Dès qu'elle en aura l'occasion, elle retournera au Népal. En attendant, elle invite les Belges à faire un don à ses amis du bout du monde.

À la une

Sélectionné pour vous