Accueil Actu

Argent détourné à la Ville de Mouscron: l'employé a été viré

Réunis à huis clos lundi soir, les conseillers communaux mouscronnois ont décidé de révoquer l'ancien chef du service des Sports, lequel avait avoué le détournement d'une importante somme d'argent, on parle de 108.000 euros, des comptes d'une ASBL paracommunale.

En aveux, il dit avoir été piégé par des "financiers" sur internet, qui lui avaient proposé de placer d'importantes sommes d'argent avec une plue-value à la clé.

C'était donc au conseil communal de se pencher sur le sort de cet employé en fin de carrière qui avait pioché de l'argent dans la caisse de l'ASBL Comité Omnisports de la Ville de Mouscron afin de se lancer dans des investissements sur internet.      

Deux semaines après avoir expliqué ses manoeuvres aux conseillers communaux réunis à huis clos, et assisté d'un avocat, l'employé a donc été révoqué. "Ce qui veut dire qu'il est viré mais qu'il ne touchera pas de pension publique prévue pour les statutaires. Il touchera donc une pension privée, soit une différence de 800 à 850 euros bruts par mois", a commenté l'échevin Marc Castel (MR), fâché d'apprendre que l'information avait fuité dans un média durant le conseil.      

L'administration communale souhaitait prévenir le principal intéressé avant de réunir la presse mardi matin.      

L'employé incriminé était en aveux et il a commencé à rembourser une partie de la somme détournée. Il était à quelques mois de la retraite et il a été piégé durant ses vacances quand ses manoeuvres ont été découvertes sur un disque dur.      

A son retour, il avait été mis à pied et la Ville avait mené une enquête interne.         

À la une

Sélectionné pour vous