Accueil Actu

Boulette de la ville de Tournai: elle confond des trampolines avec des piscines et réclame de l'argent (vidéo)

En se basant sur des images satellites, l'administration communale de Tournai a commis une belle boulette. Afin de débusquer les piscines non déclarées, la commune s'est basée sur des clichés un peu flous, confondant de simples pataugeoires ou des trampolines avec des piscines.

Dans son jardin de Kain (Tournai), Sabrina possède une piscine et un trampoline. Elle n’a pas de souci à se faire, chez elle tout est déclaré. Mais dans son salon de coiffure, elle a beaucoup entendu parler de cette taxe injustement réclamée. "Il y aurait eu avec les vues aériennes des trampolines pris pour des piscines et des taxes ont été demandées. C’est un peu fort, des trampolines et des piscines, ça n’a rien à voir. C’est un peu aberrant", témoigne Sabrina, coiffeuse.


Une somme de 250 euros demandée

C’est aux riverains à déclarer leur piscine. Pour ceux qui ne le font pas, la commune a décidé de vérifier par elle-même à l’aide de vues satellites. Sauf que sur certaines images, les trampolines, les pataugeoires et même de simples bâches bleues ont été confondues avec des piscines. Laetita Liétard, échevine des finances à Tournai: "Quand vous regardez des images satellites, la netteté n’est pas toujours optimale. C'est ce qui a créé une certaine confusion dans le chef des services des taxes." Les riverains ont reçu un courrier où on leur demande de régler la taxe piscine de 250 euros doublés par pénalité. "Les personnes qui ont reçu le recommandé et qui n’ont pas de piscine doivent tout simplement en informer l’administration", ajoute l'échevine qui poursuit "cette dernière ira vérifier sur place les propos des personnes qui nous auront contactés et le dossier sera clôturé." Sur les 250 courriers envoyés, plus de 80 ont déjà porté réclamations. Seulement une dizaine seront finalement réellement taxée.  

À la une

Sélectionné pour vous