Accueil Actu

Encagoulé, il simule une attaque à la mitraillette dans une école secondaire à Ath: des élèves sous le choc

Un professeur de self défense a simulé un faux braquage avec une personne cagoulée et armée d'une mitraillette factice pour promouvoir son cours. Un reportage de Julien Crete et Benoit Demaret.

Certains élèves du collège Saint-Julien à Ath sont sous le choc après avoir vécu un moment traumatisant ce lundi. Ils ont assisté à une fausse attaque à la mitraillette dans le réfectoire de leur école. Le professeur de sport est à l'origine de cette initiative. Il a voulu sensibiliser ses élèves aux cours d'auto-défense qu'il donne hors du cadre de l'école. Pour cela, un homme encagoulé est entré dans l'établissement avec une arme factice avant d'être "maîtrisé" par l'enseignant. "Certains en rigolaient et d'autres se sont demandés ce qui se passait. Deux jeunes filles ont paniqué. Elles ont été prises en charge par une collègue qui leur a dit 'Ne vous inquiétez pas c'est un exercice", a expliqué Julien Dekeyser, éducateur au collège Saint-Julien.

Depuis plusieurs années, des démonstrations relatives à un stage donné à un professeur de gym durant les vacances étaient organisées dans l'enceinte de l'établissement. Pour la première fois ici, une fausse arme a été utilisée par une personne extérieure. La direction reconnait qu'il s'agit d'un dérapage. "Le moniteur de self-défense a été extrêmement "volontaire" dans son animation. Cette année il a décidé de son propre chef d'amener une arme factice ce qui est évidement extrêmement maladroit... surtout dans le contexte actuel", reconnait Fabrice Camphin, directeur du collège. Les professeurs concernés ont été recadrés par la direction. Ils regrettent les faits.

Certains parents auraient dénoncé cette simulation. La police s'est aussi penchée sur le dossier.


La direction exprime ses "sincères excuses"

Quelques jours après ce qu'elle qualifie de "mascarade", la direction a présenté ses excuses aux parents pour l'initiative malheureuse du professeur de sport.

Le 25 septembre dernier, deux professeurs du Collège Saint-Julien ont mis sur pied une mise en scène afin de promouvoir un cours d’auto-défense organisé dans les locaux de l’école durant le congé de Toussaint. Ce stage est organisé depuis plus de dix ans. Ces personnes, devant un public composé d’élèves de 1er et de 2 années, ont simulé une agression urbaine (qui n’était pas de type terroriste comme cela a été reporté ici et là) dans le but de mettre en évidence l’efficacité de techniques d’auto-défense. Durant cette courte scène, est apparu un individu cagoulé et muni d’une arme factice.

Plusieurs élèves et leurs parents se sont émus à juste raison de cette mise en scène, particulièrement malheureuse et troublante. Dès qu’elle a été mise au courant des faits, la Direction du Collège a entendu les professeurs concernés, lesquels ont exprimé leur désarroi et leurs regrets. Avec le Pouvoir organisateur de l’école, la Direction se réserve la faculté d’initier une procédure disciplinaire à l’encontre des auteurs de cette mascarade inopportune et choquante.

Une aide professionnelle adaptée a été proposée aux élèves concernés, avec le concours du PMS.

Le Collège Saint-Julien souhaite exprimer ses sincères excuses auprès de toutes les personnes victimes de cet incident : les élèves, leurs parents, leurs proches et les membres du corps professoral. L’école veillera à ce que pareil épisode ne se reproduise plus.

Nous remercions tous ceux qui ont manifesté leur soutien et nous ont renouvelé leur confiance

Le Collège rappelle par ailleurs les nombreuses initiatives prises dans ses murs par des professeurs et/ou des élèves afin de faire vivre des projets fondés sur le respect des autres et la non-violence (actions de solidarité en Afrique, soutien à Amnesty International, etc.)", a communiqué la direction.

À la une