Accueil Actu

Caterpillar: les syndicats ont présenté le préaccord aux ouvriers

Un préaccord est intervenu lundi matin entre la direction et les syndicats ouvriers de Caterpillar Belgium à Gosselies, au terme d'un week-end entier de négociations. Ce préaccord a été présenté dès ce lundi aux travailleurs lors de deux assemblées du personnel. Il fera l'objet d'un référendum cette semaine.

Les délégués syndicaux de l'entreprise Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi) ont présenté lundi après-midi lors de deux assemblées générales du personnel ouvrier le préaccord qu'ils ont négocié tout au long du week-end. Les 19 pages du texte ont été détaillées par rapport aux situations personnelles des différentes catégories d'ouvriers.

Selon différents délégués, certains travailleurs ont exprimé un peu de déception par rapport aux modalités de départ prévues dans le préaccord. Le rappel des circonstances a toutefois permis selon eux de nuancer les premières impressions. "On a négocié durant les dernières heures dans un budget fermé mais je pense qu'au final, on a poussé le groupe à aller au-delà de ce qu'il avait prévu de donner aux travailleurs", a indiqué un syndicaliste. Des référendums concernant ce préaccord seront organisés en principe mercredi. La journée de mardi devrait permettre aux ouvriers de poser un certain nombre de questions concernant les modalités de l'accord.

Le préaccord reprend les conditions de départ légales et extralégales. Il comprend également les conditions dans lesquelles l'activité du site est censée se poursuivre jusqu'à la fermeture, annoncée à l'été prochain. "Le préaccord tient compte des revendications des travailleurs et des menaces qui pèsent sur leurs intérêts", a indiqué lundi matin un syndicaliste, faisant notamment référence à la mise en demeure de l'usine carolo, survenue le 7 février après des dégradations contre un engin mécanique.

À la une

Sélectionné pour vous