Accueil Actu

Charleroi: 10 ans requis contre un braqueur multirécidiviste et violent, 3 ans contre sa compagne et complice

Un homme et sa compagne étaient cités lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour le braquage violent d'une librairie au cours duquel le commerçant avait été tabassé à coups de crosse. Le parquet a requis dix ans de prison ferme contre le principal auteur, au casier judiciaire bien rempli. La victime, elle, avait déjà été la cible de 51 vols et de cinq attaques à main armée.

Le 6 octobre dernier, un libraire de Montignies-sur-Sambre (Charleroi) était braqué par un couple. Morgane G. s'était présentée comme une simple cliente et avait demandé un renseignement au commerçant de 64 ans. Son complice, Laurent C., en avait profité pour entrer dans la librairie.

Ganté et muni d'une arme de poing, il avait menacé le sexagénaire qui lui avait répondu de "foutre le camp". Le braqueur l'avait alors tabassé à coups de crosse, lui occasionnant une fracture du nez et des plaies multiples qui lui ont valu une quarantaine de points de suture. L'auteur avait ensuite fait mine de prendre sa comparse en otage pour se faire remettre la caisse. Grâce à l'intervention d'un automobiliste qui a suivi le couple, les deux suspects ont pu être interceptés.

Lundi, le couple a été déféré devant le tribunal correctionnel de Charleroi, mais seul Laurent C., détenu pour la cause, a comparu. Conseil du libraire, Me Schonnartz a épluché le casier judiciaire du braqueur dont la première de ses neuf condamnations date d'il y a 24 ans. Libéré 24 jours avant le braquage, l'auteur n'a pas tardé à récidiver.

Au parquet, le substitut Mathieu a insisté sur le contraste entre un commerçant acharné au travail et un malfaiteur multirécidiviste. Le magistrat a donc requis dix ans de prison à l'encontre de Laurent C. et trois ans pour sa compagne.

Me Puccini, conseil du braqueur, a plaidé la clémence du tribunal en rappelant que son client était, à l'époque des faits, en dépression après le décès de son père. Le jugement sera rendu le 4 mai.


À la une

Sélectionné pour vous