Accueil Actu

Charleroi abandonne quatre hôpitaux au profit d'un immense centre hospitalier

Gilly, dans la commune de Charleroi, s'apprête à accueillir un grand hôpital qui regroupera 5 sites. Le coût total s'élève à 400 millions d'euros. Explications avec Aurélie Henneton et Dominique Sokolowski.

Après la construction de l’hôpital Marie Curie, Gilly s’apprête à accueillir une nouvelle structure : le "grand Hôpital de Charleroi" qui regroupera 5 sites. Le coût de la construction s'élève à 400 millions d'euros. 

Afin de permettre l'édification de cet immense bâtiment, quelques aménagements du territoire sont nécessaire. Ainsi, un terril va disparaître. "C'est titanesque. Alors ce n'est pas un terril gigantesque par rapport à ce qui existe dans la région mais quand même. A partir d'octobre, novembre, on va araser le terril et le répandre sur l'ensemble du terrain. Tout en recréant des espaces agréables, un peu vallonnés" explique Gauthier Saelens, directeur général du grand hôpital de Charleroi.

Situé au cœur d'un parc

En effet, l'hôpital sera situé au cœur d'un parc. Le but ? Centraliser cinq hôpitaux sur 135 000 m². Cette construction va entrainer la disparition de quatre autres hôpitaux de la commune. Seul le centre hospitalier Notre-Dame est maintenu. "On a des hôpitaux qui sont relativement petits, dispersés et anciens par rapport aux normes d'aujourd'hui. Faire fonctionner un nouvel hôpital coûtera moins cher sur trente ans que de faire fonctionner les 5 hôpitaux que nous avons aujourd'hui" affirme  Gauthier Saelens.

Le nouvel hôpital disposera de 800 lits et 200 places de jour. L'ouverture est prévue en 2022.

À la une

Sélectionné pour vous