Accueil Actu

Charleroi: le nombre de touristes explose

Les autorités font tout pour changer l'image de la ville qui attire de plus en plus de touristes. Les Flamands notamment sont de plus nombreux à venir visiter Charleroi. Pour cette saison 2015, la maison du tourisme carolo publie, en collaboration avec une organisation flamande, une brochure intitulée : "Un autre regard sur Charleroi: ceci n'est pas du noir".

Entre 2012 et 2014, le nombre de touristes a doublé et, les flamands, entre autres, sont de plus en plus nombreux à visiter Charleroi. Dans le cadre de sa saison 2015, la maison du tourisme carolo vient de publier, en collaboration avec l’organisation flamande Linx+, une nouvelle brochure intitulée: "Un autre regard sur Charleroi: ceci n'est pas du noir".

Une brochure qui aborde l’Histoire de Charleroi, ses richesses artistiques et ses transformations en cours, en une trentaine de pages, tout en posant un autre regard sur la métropole, bien loin des clichés.

"Si on aime Magritte, il ne faut pas rendre visite au musée Magritte à Bruxelles"

Paul Vanhorick, ancien directeur de Linx+, une association culturelle flamande qui est à la base de ce document, confie qu’il existe "une histoire commune entre Charleroi et la Flandre comprenant pleins de trésors cachés. Il est trop facile de rester fixer sur la pauvreté et la misère." Une ville qui selon lui, regorge de trésors. "Si on aime, par exemple, René Magritte, il ne faut pas rendre visite au musée Magritte à Bruxelles mais plutôt faire un tour à Charleroi pour voir les fresques immenses au Palais des Beaux-Arts."

La brochure disponible dans les deux langues et qui devrait intéresser aussi les carolos, a été à la base rédigée pour les nombreux touristes flamands venus sur les traces de leur propre histoire. Au milieu du 19e siècle, nombreux sont ceux qui ont quitté les campagnes flamandes pour s’installer dans la métropole carolo.

À la une

Sélectionné pour vous