Accueil Actu

Charleroi : plusieurs milliers de manifestants attendus le 1er avril

Le front commun syndical a rappelé mercredi à Charleroi les raisons d'organiser, le 1er avril, des manifestations dans les provinces de Namur, de Liège et du Hainaut.

La manifestation hainuyère se concentrera à Charleroi, où des milliers de manifestants sont attendus, venant aussi de Tournai, Mons et La Louvière, disent les syndicats.

"Un deuxième round"

Tant la FGTB que la CSC et la CGSLB ont rappelé leur opposition aux mesures gouvernementales, et notamment à la modification du système des prépensions quand le pays compte 600.000 chômeurs, dont de trop nombreux jeunes, a rappelé la secrétaire régionale de la CSC Chantal Doffiny. Pour la CGSLB, Etienne Habay a dénoncé le "passage en force" des décisions prises par le gouvernement "piloté depuis Anvers". Quant au secrétaire régional de la FGTB Vincent Pestiau, il a affirmé qu'avec cette manifestation, c'est "un deuxième round" qui s'engage dans le combat pour une meilleure redistribution des richesses.  

De fortes répercussions 

La manifestation du 1er avril devrait notamment avoir de fortes répercussions dans les Tec, la métallurgie, la verrerie, le commerce, les soins de santé, l'enseignement et le non-marchand, ainsi que dans les administrations communales et provinciales, ont estimé les intervenants.   

Le départ de la manifestation est prévu à 10 heures sur l'esplanade de la gare. Le cortège gagnera l'esplanade de l'Université du Travail, où un podium sera dressé, près de la statue de Paul Pastur.

À la une

Sélectionné pour vous