Accueil Actu

Charleroi: un Irakien condamné à 3 ans de prison pour participation à une organisation terroriste

Bassman A. (Assanad), un Irakien qui a séjourné au centre Fedasil de Jumet (Charleroi), a écopé de 3 ans de prison ferme, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi. Des signes d'allégeance envers Daesh ont été découverts sur des vidéos en sa possession. Il est toutefois acquitté de tout acte de participation à une organisation terroriste sur le territoire belge.


Arrivé en Belgique en août 2015

Bassman A. est arrivé en Belgique en août 2015 et y a introduit une demande d'asile. Il a séjourné au centre de réfugiés de Jumet avant d'être dénoncé par son beau-frère. Ce dernier avait en effet aperçu des vidéos de propagande pour Daesh sur une caméra amenée par le prévenu.

On pouvait l'y voir en armes lors d'exercices de tirs avec des enfants en plein désert irakien, devant un drapeau de l'État islamique (EI), le doigt levé vers le ciel en train de crier des slogans d'allégeance. Ces films étaient immédiatement précédés ou suivis d'images d'attentats ou d'hommes barbus en armes et treillis.


"Une partie de chasse"

Interrogé, Bassman A. a d'abord expliqué qu'il s'agissait d'une partie de chasse, avant de déclarer que ces images servaient de sauf-conduit dans la ville de Mossoul où l'État islamique régnait en maître. Pour l'avocat du prévenu, Me Puccini, le tribunal carolo n'était pas compétent territorialement pour les actes posés en Irak puisque son client n'avait pas de résidence principale en Belgique. "En Irak, il a agi sous la contrainte irrésistible, afin de ne pas risquer de se faire couper une main. Et une fois sur notre territoire, il n'a rien commis de particulier."


3 ans de prison ferme et 6.000 euros d'amende

L'avocat a d'ailleurs décrit son client comme un opportuniste, lui qui, depuis son incarcération, affirme qu'il s'est converti au catholicisme et qu'il a pris le nom d'Elias William. Le tribunal a toutefois relevé que Bassman A. avait introduit une demande de régularisation en Belgique et qu'il comptait s'y établir, ce qui le place sous le coup de la loi belge, y compris pour des actes, notamment terroristes, commis à l'étranger. A ce titre, le juge a estimé que les actes d'allégeance filmés à Mossoul relevaient de la participation à une organisation terroriste, même s'ils s'inscrivent plus dans un contexte opportuniste que dans une visée exclusivement idéologique. Vu l'absence d'amendement du prévenu, le fait qu'il a endoctriné des mineurs et sa situation irrégulière, Bassman A. a écopé de 3 ans de prison ferme et 6.000 euros d'amende. Plus de 27.000 euros de frais de justice lui seront également réclamés.

À la une

Sélectionné pour vous