Accueil Actu

Charleroi va beaucoup changer: voici les nouveaux quartiers qui seront créés près des terrils

Après les aménagements du boulevard Tirou, dans le centre, Charleroi compte poursuivre son lifting. Trois nouveaux quartiers vont apparaître dans la plus grande ville wallonne. Ils seront construits aux abords de terrils. Nos journalistes Jimmy Méo et Gaëtan Zanchetta ont assisté à une présentation des projets.

Une conférence de presse s'est tenue ce jeudi à Charleroi pour exposer les projets de création de trois nouveaux quartiers dans la région. Le but? Urbaniser les zones aujourd'hui laissées à l'abandon, et particulièrement les abords des terrils. Deux des 36 vestiges de l'époque minière du pays noir verront naître de nouveaux quartiers.

"L'idée est aussi d'avoir un jardin de 20 hectares à ses pieds, où on peut faire des promenades à vélo et à pied sans devoir avoir son jardin personnel. Vous sortez de votre appartement et vous grimpez sur le terril, vous êtes dans un parc", explique Sylvie Vandezande, responsable d'une société de promotion immobilière.

Voici à quoi ressemble ce coin de Marcinelle en ce moment:

Et voici à quoi il devrait bientôt ressembler, quand il sera baptisé "Quartier des Hiercheuses":

Au total, 6 hectares urbanisés pour accueillir 1.200 personnes. Pour réaliser des économies, la combustion encore présente dans le sol sera utilisée pour chauffer les habitations. "Plutôt que de partir d'eau qui sort des canalisations à 8 degrés, on va partir de l'eau à 40 degrés, c'est ça l'ingéniosité du système, c'est que tout le préchauffage de l'eau est fait", indique Sylvie Vandezande.


Trois nouveaux quartiers

Deux autres quartiers seront créés, pour ainsi atteindre un total de trois nouvelles zones urbanistiques. "Le sacré français", à 1 km de la gare. "Les Hiercheuses", à 2 km du centre-ville. "Fontenelle", un peu plus loin, à Farciennes.

   
Le grand Charleroi veut continuer à attirer de nouveaux citoyens et répondre à l'actuel défit démographique. "À Charleroi, on attire de nouveaux habitants, qui sont demandeurs de logements qui ont une vue sur la nature", affirme Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi. "Autant construire tout proche du centre urbain pour éviter tous les problèmes de mobilité. À l'heure actuelle, les gens préfèrent vivre tout près de leur emploi et donc vivre plus près de Charleroi", ajoute Sylvie Vandezande.

Les terrils, une réponse parmi d'autres pour accueillir les 700.000 nouveaux Wallons prévus dans les 40 prochaines années.

À la une

Sélectionné pour vous