Accueil Actu

Comment on s'organise le matin quand on a 8 enfants? Michael de Charleroi explique la routine de la famille à RTL INFO (vidéo)

370.0000 jeunes du secondaire ont fait leur rentrée aujourd'hui. Dans chaque foyer, c’est le retour du stress matinal, la course pour être avant la sonnerie. Et c’est d’autant plus vrai pour cette famille de 8 enfants à Charleroi. Ils ont entre 1 et 15 ans. Patrick Lejuste et Julien Crète ont suivi leur marathon pour le RTL INFO 13H.

Le réveil a sonné pour eux à 6h30. Autour de la table familiale, les enfants de Michael et de son épouse, déjà partie travailler. Sous le regard de la grande sœur, Chloé, ils déjeunent religieusement et respectent un timing serré, parfois perturbé. "Les vêtements sont préparés la veille, comme ça chaque enfant peut s’habiller tout seul, même celui de 5 ans, il sait le faire. Les mallettes sont prêtes également la veille, elles sont dans l’entrée, il n'y a plus qu'à les mettre dans la voiture".

Alors que le petit-déjeuner se termine, Michael entame déjà le chargement des cartables : ce sont quelques secondes de gagnées.


La course se poursuit alors : passage express dans la salle de bains pour se brosser les dents et les cheveux.


A 7h45, la troupe embarque vers la petite école primaire à quelques minutes de la maison. Pour cette famille catholique pratiquante, les journées démarrent toujours de la même manière, avec une prière dans la voiture.

Le programme est bien ficelé, et les enfants remplissent chacun leur rôle. "Parfois, on est en retard, ça arrive, mais sinon, ça va", dit l’une des filles.

"Quand mon épouse aura terminé, elle viendra les rechercher à la sortie à 15h30, les fera souper, et quand je rentrerai, vers 17 heures, 17h30, je pars, et on va au sport", raconte Michael.

A 8h30, Michael a déjà bien commencé sa journée. Il lui faut alors commencer son travail, un marathon assumé. Pour lui, ce n’est pas pesant, "parce que c’est voulu": "Ça a été souhaité, donc pas du tout, et puis l’amour des enfants en retour, ça n’a pas de prix".

La journée sportive de la famille s’achèvera vers 21h30.

À la une

Sélectionné pour vous