Accueil Actu

Coups de fourchette, douches glacées: un couple de Courcelles condamné pour avoir terrorisé ses enfants

Un couple a écopé ce lundi de six ans de prison devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour des faits de coups sur trois enfants et de traitements inhumains à l'égard de l'un d'entre eux. Agé de 4 ans, ce dernier recevait des coups de fourchette et était passé à la douche glacée, parfois attaché.

Les faits sont survenus dans une famille recomposée de Souvret (Courcelles), où vivaient plusieurs enfants issus d'unions différentes. En octobre 2016, la directrice de l'école fréquentée par le petit Lorenzo a alerté les autorités judiciaires à la suite de nombreuses traces de coups relevées depuis plusieurs semaines sur l'enfant.

Celui-ci présentait notamment des cicatrices de coups de fourchette dans le bras. Interrogé, le petit a déclaré que c'était "papa qui lui avait fait cela".


"Parce qu'il ressemblait trop son père"

L'enquête a démontré qu'il s'agissait en fait de Grégory P., son beau-père, mais également sa mère, Géraldine R., un couple qui baignait dans l'alcool et consommait des drogues dures devant les enfants. La mère a reconnu avoir donné des coups à Lorenzo "parce qu'il ressemblait trop son père". Elle lui a aussi donné des douches glacées, parfois en le baillonnant et en l'insultant.

Des aveux qu'elle a minimisés par la suite, admettant toutefois qu'elle agissait dans le "but de le faire pleurer".


"Terrorisme mental"

Selon la substitute Dutrifoy, le médecin légiste avait rarement vu un corps aussi tuméfié que celui de Lorenzo. Le parquet a relevé la gratuité des violences envers ces trois enfants en bas âge et le "terrorisme mental" orchestré par les prévenus.

Il a requis une peine de cinq ans de prison ferme, sans aucune mesure de faveur. Dans son jugement, le tribunal a retenu les conséquences pour les enfants mais également l'absence de remise en question des prévenus qui ont commis de nouveaux faits après leur première libération.

Géraldine R. avait notamment acheté de la drogue depuis l'hôpital où elle suivait une cure de désintoxication. Le couple a finalement écopé de six ans de prison ferme.

À la une

Sélectionné pour vous