Accueil Actu

Coupure de courant générale à Jumet: "L'opération ne doit pas être simple pour les techniciens d'Orès"

"Plus de courant dans Jumet, on fait comme on peut", nous envoie Antonella, via le bouton orange Alertez nous. De nombreuses personnes nous ont contacté ce lundi pour nous signaler la même chose. "Nous sommes sans électricité depuis 17h15", nous dit Benjamin.

Jean-Michel Brebant, le porte-parole d'Orès, le gestionnaire de réseau de distribution en Wallonie, nous confirme qu'une panne est en cours sur le centre de Jumet: "Nous n'avons pas encore localisé l’endroit du défaut, mais c’est très probablement dû à un court-circuit dans un câble sous-terrain. L’événement a provoqué la rupture d’alimentation dans câbles principaux qui alimentent Jumet". 

Trente cabines de distribution ont été privées de courant au moment de l'incident. Les équipes d’Orès sont en train de travailler pour rétablir l’alimentation électrique, nous indique le porte-parole. Vers 19h30, il restait 6 cabines à rétablir, ainsi que 4 cabines d'entreprises. "Le courant revient et saute après quelques minutes donc je pense que l'opération ne doit pas être simple pour les techniciens d'Orès", nous dit Benjamin en début de soirée. 

Le rétablissement de la situation pourrait prendre un peu de temps, en raison des conditions: "C'est l'heure de pointe journalière, liée au fait que les gens rentrent chez eux et que la charge est donc importante. Pour pouvoir remettre l’alimentation sur le câble, il faut qu’on parvienne à faire toutes les manœuvres sur le réseau, tronçon par tronçon, et ça demande un peu de temps." 

Orès demande aux personnes qui habitent Jumet de penser à ne pas laisser branchés des appareils qui consomment beaucoup d’énergie et qui ne seraient pas indispensables: "Pour que cela aille plus vite, si vous voulez aider, n’hésitez pas à couper votre chauffage électrique".

À la une

Sélectionné pour vous