Accueil Actu

Courcelles: un couple offre un cadeau surprenant à une église pour leurs 40 ans de mariage

Un nouveau coq sera installé ce jeudi sur la pointe du toit de l'église Saint-Lambert à Courcelles, dans le Hainaut. Ce n'est pas la commune qui paie mais un couple de paroissiens. Un reportage de Nathalie Pierard pour Bel RTL.

Depuis la fin des années 70, l’église Saint-Lambert n’avait plus de coq au sommet de son clocher. "Le coq est tombé simplement parce qu’il y a eu une tempête et il s’est retrouvé en morceaux sur la place. Certains paroissiens ont encore un morceau en souvenir d’ailleurs. Mais donc depuis, on n’a plus parlé de rien du tout", raconte Armand Bricq, président de la fabrique d’église.

Jusqu’à ce que Bernard et Rose-Marie proposent d’offrir à l’occasion de leurs 40 ans de mariage un tout nouveau coq à cette église où ils ont vécu tant de grands moments. "Nous y sommes mariés, nous avons baptisé nos enfants là-bas, un certain nombre de nos petits-enfants et donc c’est une paroisse à laquelle nous sommes effectivement fort attachés. Donc c’est un souvenir qu’on laisse pour la postérité", explique le paroissien.

Ce coq en cuivre façonné de 75 cm prendra place à plus de 40 mètres de hauteur dès ce jeudi. "C'est un symbole mais il est vrai aussi que ce coq sur le clocher pour les gens, ils savent d’où ils sont. C’est un repère pour eux, que l’on soit croyant ou non-croyant d’ailleurs", assure Bernard.

À la une

Sélectionné pour vous